SIAM 2025 : Al Moutmir mise sur l’agriculture durable
Stand Al Moutmir au SIAM-2025, dédié aux innovations agricoles durables et connectées © Ayoub Jouadi
A
A
A
A
À l’occasion du SIAM 2025, l’initiative Al Moutmir, portée par l’UM6P et soutenue par le Groupe OCP, réaffirme son engagement en faveur d’une agriculture résiliente, éco-efficiente et durable. Depuis 2018, Al Moutmir s’impose comme un modèle d’accompagnement sur mesure, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur agricole au Maroc.
Des solutions innovantes pour répondre aux défis agricoles
Al Moutmir a présenté plusieurs nouveautés lors de cette édition. L’initiative renforce ses équipes, élargit son offre et intègre des technologies avancées pour améliorer la santé des sols, avec plus de 167.000 analyses réalisées. Le déploiement de solutions digitales comme @tmar, application de conseil agricole, et T@swiq, marketplace dédiée à la commercialisation des produits agricoles, illustre cette volonté d’accompagner les agriculteurs vers une agriculture connectée.
Le programme mise aussi sur la customisation des engrais, avec plus de 3.500 formules sur mesure produites grâce aux smart blenders. La qualité reste au cœur des priorités, comme en témoigne la certification ISO 9001 renouvelée pour la 3e année consécutive.
Engagement pour l’agriculture durable et la gestion des ressources
Al Moutmir poursuit ses actions en matière d’agriculture de conservation, couvrant plus de 30.000 hectares en semis direct. L’initiative investit également dans le management durable de l’eau et le développement de la production animale, en lançant des programmes pilotes pour optimiser l’utilisation des ressources et améliorer la rentabilité des exploitations.
Avec la dynamique « Sustainable Agricultural Mechanization », Al Moutmir propose des équipements agricoles adaptés, conçus pour répondre aux besoins locaux tout en soutenant la transition vers une agriculture plus performante et respectueuse de l’environnement.
En six ans, l’initiative a directement accompagné plus de 40.000 agriculteurs et touché plus de 500.000 via ses solutions digitales, consolidant son rôle clé dans la modernisation de l’agriculture marocaine.
Les syndicats du transport routier de marchandises menacent d'une grève nationale si le gouvernement tarde encore à verser une nouvelle aide au carburant.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Les produits agricoles restent les plus taxés à l’importation, tandis que les équipements industriels bénéficient d’un régime douanier plus favorable au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Pour le Maroc, et plus particulièrement pour l'OCP, cette dernière avancée illustre la place prise par le groupe dans les grands équilibres agricoles mondiaux.
Rédaction LeBrief - 30 juin 2026Le Maroc réaffirme à Abuja son soutien à la ZLECAf et appelle à accélérer l'intégration économique africaine pour stimuler le commerce et l'investissement.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Face à la concurrence chinoise, Stellantis redéfinit sa stratégie mondiale et fait du Maroc un hub industriel pour soutenir sa croissance à l'horizon 2030.
Sabrina El Faiz - 30 juin 2026La COMADER alerte sur la fragilité des exploitations agricoles et appelle à revoir les politiques de soutien face à la hausse des coûts et au stress hydrique.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026