Publicité en ligne : plus de 200 médias français attaquent Meta en justice
Le logo de meta © REUTERS/Yves Herman/File Photo
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Plus de 200 médias français, parmi lesquels TF1, France Télévisions, Radio France, Le Figaro ou encore Libération, ont engagé une action en justice contre Meta, la maison mère de Facebook et Instagram, l’accusant de pratiques publicitaires jugées illégales. L’annonce a été faite ce mercredi par les avocats des plaignants.
Des données personnelles au cœur du litige
La plainte, déposée devant le tribunal des activités économiques de Paris, reproche à Meta un ciblage publicitaire reposant sur une « collecte massive et illicite » de données personnelles, en violation des règles européennes de protection des données (RGPD). Selon les avocats Me Didier Théophile (cabinet Darrois) et le cabinet américain Scott Scott, le géant américain aurait récolté ces données « sans informer ni solliciter le consentement » des utilisateurs.
«En exploitant ces données pour proposer des publicités ultraciblées, Meta a pu capter la majorité des investissements publicitaires au détriment des médias», dénoncent les conseils juridiques. Ils parlent d’un préjudice économique massif causé par des pratiques commerciales qu’ils jugent déloyales.
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Un front inédit face aux géants du numérique
Cette initiative judiciaire constitue une « première historique » par son ampleur. Les plaignants rassemblent aussi bien des télévisions et radios publiques et privées (TF1, France Télévisions, RMC BFM, Europe 1), que des journaux nationaux et régionaux (Le Figaro, Ouest France, La Dépêche), des magazines (Marianne, Voici) ou encore la plateforme vidéo Dailymotion.
Les médias français estiment que la domination de Meta et de Google, également mentionnés, sur le marché publicitaire en ligne fausse la concurrence. À eux deux, ces géants accapareraient 75% du marché et 90% de sa croissance, selon les plaignants.
Un modèle économique remis en question
Les revenus issus de la publicité représentent 98 % du chiffre d’affaires mondial de Meta, un modèle économique basé quasi exclusivement sur la monétisation des données personnelles. «Sans ces pratiques déloyales, les médias français auraient bénéficié d’une part bien plus importante des recettes publicitaires numériques», affirment leurs avocats.
Meta n’a pas encore réagi officiellement à cette offensive judiciaire d’envergure, qui pourrait marquer un tournant dans les rapports de force entre les géants du numérique et les éditeurs de presse traditionnels en France.
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