Le général Mohammed Berrid en visite de travail au Qatar
Le général de corps d’armée Mohammed Berrid, avec son homologue qatari, le général de corps d’armée Jassim Ben Mohammed Al Mannai © DR
A
A
A
A
Sur hautes instructions du roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major général des Forces armées royales (FAR), le général de corps d’armée Mohammed Berrid, inspecteur général des FAR et commandant de la zone Sud, a effectué une visite de travail au Qatar du 19 au 22 avril.
Lors de cette visite, l’inspecteur général des FAR a tenu une réunion avec son homologue qatari, le général de corps d’armée Jassim Ben Mohammed Al Mannai, chef d’État-major des Forces armées du Qatar. Il a ensuite rencontré le vice-président du Conseil des ministres et ministre d’État aux affaires de la défense, Saoud ben Abdelrahmane ben Hassan Al Thani. Les échanges ont porté sur les moyens de renforcer la coopération militaire bilatérale, en ligne avec les hautes instructions des dirigeants des deux pays, indique un communiqué de l’État-major général des FAR.
Lire aussi : Soudan : Nyala au cœur d’un bras de fer stratégique entre l’armée et les FSR
Au cours de ces entretiens, les deux responsables ont souligné la solidité et l’harmonie des relations militaires entre le Maroc et le Qatar, se réjouissant des résultats concrets de cette coopération, qui constitue un modèle de partenariat stratégique.
L’inspecteur général des FAR a également visité plusieurs unités militaires qatari, dont le commandement interarmées et ceux des unités de transmissions et des forces de défense aériennes du Qatar.
Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre des efforts pour renforcer la coopération militaire bilatérale, a permis d’examiner les possibilités d’élargir cette coopération à d’autres domaines, au service des intérêts communs des Forces armées des deux pays, conclut le communiqué.
Politique - La diplomatie russe a rappelé les liens historiques entre le roi Mohammed VI et le Vladimir Poutine, soulignant des relations fondées sur l’amitié et le respect mutuel.
Rédaction LeBrief - 15 octobre 2025Politique - l'USFP organise son 12e congrès national, un événement clé pour l'avenir du parti.
Mouna Aghlal - 15 octobre 2025Politique - Entre extension du réseau à grande vitesse, développement des hubs aéroportuaires et projets logistiques innovants, le Royaume trace la route d’une mobilité intégrée et stratégique à l’horizon 2035.
Mouna Aghlal - 15 octobre 2025Politique - Rachid Talbi El Alami a rencontré à Rabat la représentante du PNUD, Ilaria Carnevali. Les deux responsables ont discuté du renforcement de la coopération autour de priorités communes, dont le développement durable, la jeunesse et la sécurité alimentaire.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2025Politique - Lors d'une réunion, Mohamed Saad Berrada a mis le cap sur une stratégie contre le décrochage scolaire et la réinsertion des NEET.
Mouna Aghlal - 15 octobre 2025Politique - Hicham Balaoui et Mohammad Ali Al-Lami discutent d'une coopération efficace pour renforcer la justice entre les deux nations.
Mouna Aghlal - 15 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025