Le Caire : Younes Sekkouri entame une série d’entretiens
Younes Sekkouri, ministre de l'Inclusion Economique, de la Petite Entreprise, de l'Emploi et des Compétences © DR
A
A
A
A
En marge de sa participation à la 51e session de la Conférence arabe du travail, qui se tient du 19 au 26 avril au Caire, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a mené une série d’entretiens bilatéraux avec plusieurs ministres et hauts responsables arabes.
Younes Sekkouri a ainsi rencontré successivement le ministre qatari du Travail, Ali bin Samikh Al Marri, le ministre émirati des Ressources humaines et de l’Émiratisation, également ministre par intérim de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdulrahman Al Awar, ainsi que le ministre jordanien du Travail, Khalid Al-Bakkar. Il s’est également entretenu avec la ministre palestinienne du Travail, Inas Attari, et le ministre libyen de l’Emploi et de la Réhabilitation, Ali Abed Al-Rida.
Lire aussi : Conférence arabe du travail : le Maroc préside la 48ᵉ session
Par ailleurs, le ministre a échangé avec le directeur général de l’Organisation arabe du travail (OAT), Fayez Ali Al-Mutairi, et le directeur général du centre du travail de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Azar Bayramov.
Le Maroc renforce sa coopération arabe
Ces rencontres ont porté sur divers axes de coopération, notamment la mobilité des travailleurs marocains à l’international et le développement de projets d’échange d’expertises. Dans une déclaration à la MAP, Younes Sekkouri a souligné l’intérêt exprimé par plusieurs ministres arabes pour l’expérience marocaine en matière de législation du travail notamment la loi sur la grève, le dialogue social, ainsi que l’usage des technologies pour rapprocher l’offre et la demande d’emploi. Il a rappelé que le Royaume dispose d’un Observatoire national du marché du travail, utilisant l’intelligence artificielle.
Lire aussi :Conférence arabe du travail : Sekkouri met en avant les grands chantiers sociaux du Maroc au Caire
Le ministre a aussi mis en avant les avancées du Maroc en matière de formation professionnelle, à travers les cités des métiers et des compétences, projet royal destiné à former les jeunes dans des secteurs stratégiques comme l’automobile, l’aéronautique, la santé et le tourisme.
Il faut préciser que le Maroc participe à cette conférence avec une délégation conduite par Younes Sekkouri. Elle comprend notamment l’ambassadeur du Royaume au Caire, Mohamed Ait Ouali, ainsi que des représentants gouvernementaux, professionnels et syndicaux. L’événement réunit 440 participants issus de 21 pays arabes, marquant par la même occasion les 60 ans de l’OAT et les 80 ans de la Ligue arabe.
Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025