Washington cible les navires chinois
Image d'illustration. © DR
A
A
A
A
Les États-Unis s’apprêtent à introduire de nouveaux droits portuaires visant les navires liés à la Chine, une initiative qui risque d’attiser davantage les tensions commerciales entre Washington et Pékin.
Selon des sources médiatiques américaines, un projet émanant du bureau du représentant au commerce prévoit l’instauration d’un tarif de 50 dollars par tonne pour les marchandises transportées par des navires construits ou possédés par des entités chinoises. Cette mesure s’inscrit dans la continuité d’une enquête lancée sous l’ancienne administration sur les répercussions de la domination chinoise dans la construction navale sur la sécurité des États-Unis.
Si cette proposition obtient le feu vert, elle devrait entrer en application dans un délai de six mois. Une seconde phase, prévue dans les trois années suivantes, limiterait l’accès aux ports américains aux navires étrangers transportant du gaz naturel liquéfié, renforçant ainsi la stratégie protectionniste américaine.
Lire aussi : La Chine réplique aux États-Unis et porte ses droits de douane à 125%
Les fonds générés par cette nouvelle taxe seraient réinjectés dans la modernisation du secteur maritime national, selon des médias spécialisés. Des exemptions sont toutefois envisagées pour les entreprises qui choisiraient de passer commande de navires auprès de chantiers américains.
Cette initiative s’inscrit dans un contexte plus large de rivalité économique croissante entre les deux puissances, alors que Washington cherche à réduire sa dépendance envers l’industrie chinoise, notamment dans les domaines jugés stratégiques.
Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023