Accord entre la Bourse de Casablanca et la Banque centrale de Mauritanie
La Bourse de Casablanca © DR
A
A
A
A
La Banque centrale de Mauritanie (BCM) et la Bourse de Casablanca ont signé, mercredi, un protocole d’accord marquant un tournant majeur dans la mise en place de la future Bourse de Nouakchott. Ce partenariat stratégique illustre la volonté commune du Maroc et de la Mauritanie de renforcer leur coopération économique et de promouvoir le développement de leurs marchés financiers.
Ce partenariat vise à soutenir les efforts de la Mauritanie pour diversifier son économie, moderniser son système financier et renforcer l’attractivité du pays auprès des investisseurs nationaux et étrangers. La mise en place d’un marché boursier répond à une ambition claire : créer une plateforme de financement performante et conforme aux standards internationaux, capable de favoriser la croissance des entreprises locales et de canaliser l’épargne vers des projets productifs.
Les objectifs du protocole d’accord
Ce protocole définit plusieurs axes de coopération concrets entre les deux institutions. Il prévoit notamment :
- Le développement d’un marché boursier moderne, inclusif et adapté aux spécificités de l’économie mauritanienne ;
- Le renforcement des capacités locales à travers des programmes de formation, d’échange d’expertise et de montée en compétences ;
- Le partage de bonnes pratiques en matière de gouvernance, de régulation et d’opérations boursières ;
- La promotion de la coopération Sud-Sud à travers un partenariat durable entre deux institutions financières africaines de référence.
Lire aussi : La BCE contre-attaque face à la guerre commerciale
Forte de son expérience de près d’un siècle, la Bourse de Casablanca apportera un appui stratégique, technique et opérationnel tout au long du processus de création de la Bourse de Nouakchott. Elle jouera également un rôle de mentorat institutionnel pour accompagner la montée en puissance de l’écosystème financier mauritanien.
Lors de la cérémonie de signature, le gouverneur de la Banque centrale de Mauritanie, Mohamed-Lemine Dhehby, a salué «une avancée décisive vers un marché financier moderne, transparent et inclusif». Il a fait savoir que cette coopération contribuera à positionner la Mauritanie comme un acteur crédible sur la scène financière régionale.
«Une bourse est bien plus qu’un simple outil de financement. C’est une infrastructure de confiance et un levier de transformation économique. Nous sommes fiers d’accompagner notre pays frère, la Mauritanie, dans cette étape historique», a déclaré de son côté le directeur général de la Bourse de Casablanca, Tarik Senhaji.
Économie - La transformation digitale s’accélère au Maroc, portée par l’IA et le cloud. Face à ces mutations, les dirigeants placent la souveraineté numérique au cœur de leurs priorités, entre enjeux de sécurité, compétitivité et indépendance technologique.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Économie - Les TPE subissent une crise structurelle : faillites, accès limité au financement, informalité et faible intégration économique. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026Économie - Le pétrole russe progresse fortement au Maroc, devenu premier importateur nord-africain. Décryptage d'un circuit commercial discret.
El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026Économie - Houssine El Yamani (CDT) appelle à abroger la libéralisation des prix des carburants, accusant le Conseil de la concurrence d’échec dans la régulation.
El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Économie - Le Conseil de la concurrence renforce le suivi des prix des carburants au Maroc pour prévenir les hausses injustifiées.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025