Rabat : Dialogue HACA-DLM sur la régulation des médias
Dialogue HACA-DLM sur la régulation des médias © DR
A
A
A
A
La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a accueilli, les 15 et 16 avril 2025, une importante délégation allemande représentant les autorités régionales de régulation des médias en Allemagne, ainsi que la Conférence des directeurs de ces autorités (DLM). Cette visite de travail à Rabat marque un tournant dans les relations bilatérales en matière de gouvernance des médias et de régulation numérique.
La délégation allemande était conduite par Tobias Schmid, commissaire des affaires européennes de la DLM et président de l’autorité des médias de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Elle comptait également Eva Flecken, présidente en exercice de la DLM, ainsi que deux conseillers aux affaires européennes, Michel Winkels et Sina Voss.
Lors de ces premières consultations bilatérales entre instances marocaines et allemandes, les participants ont échangé sur les missions, structures et cadres juridiques encadrant la régulation audiovisuelle dans leurs pays respectifs. Un point d’intérêt majeur a porté sur le nouveau cadre européen instauré par le règlement sur la liberté des médias, qui prévoit la création d’un Media Board européen, opérationnel depuis février 2025.
Les discussions ont également porté sur des thématiques communes telles que la lutte contre la désinformation, la protection du jeune public, le pluralisme des opinions, ou encore les défis liés à la régulation des plateformes numériques.
Outre les séances de travail avec les directeurs de la HACA, dont le directeur général Benaissa Asloun, la délégation allemande a visité les installations de Hit Radio à Rabat, illustrant l’intérêt porté aux médias marocains dans leur diversité et leurs pratiques.
Cette rencontre marque un pas vers un dialogue stratégique durable entre le Maroc et l’Allemagne sur la régulation des contenus médiatiques et numériques.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025