La Chambre des représentants réitère son soutien à la cause palestinienne
Des Palestiniens inspectent les dégâts après une frappe aérienne israélienne sur un certain nombre de maisons dans le camp de Nuseirat dans le centre de la bande de Gaza, le 8 janvier 2025 © Saed Abu Nabhan apaimage-SIPA
A
A
A
A
Lors d’une séance de question orale, la Chambre des représentants a réitéré son soutien au peuple palestinien, qui fait face à la guerre contre Israël depuis le 7 octobre 2024, soulignant la nécessité «d’arrêter et de mettre fin à toutes formes de guerre et de colonisation en Cisjordanie et dans la bande de Gaza».
En effet, le premier vice-président de la Chambre des représentants, Mohamed Sabbari, a indiqué lors de cette séance que la Chambre suit avec «une grande inquiétude et une profonde préoccupation l’agression israélienne en cours sur la bande de Gaza, le meurtre de civils palestiniens et le ciblage des infrastructures, des installations et des maisons palestiniennes qui en résulte». Il a également condamné le déplacement des Palestiniens causé par les attaques de l’armée israélienne.
Lire aussi: Palestine : l’UE débloque une aide de 1,6 milliard d’euros
La diplomatie humanitaire du Maroc à l’honneur
Dans ce sens, la Chambre des représentants a renouvelé ses éloges pour les positions du roi Mohammed VI concernant la cause palestinienne, ainsi que pour le travail humanitaire et social réalisé par l’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif. Elle a également rappelé les circonstances difficiles auxquelles est confronté le peuple palestinien, soulignant l’importance du respect du droit international humanitaire et des valeurs universelles et humaines.
Par ailleurs, Mohamed Sabbari a souligné l’importance de créer les conditions favorables à la reconstruction de la bande de Gaza afin d’offrir une vie digne aux civils. La Chambre des représentants a affirmé que Gaza, comme la Cisjordanie, fait partie intégrante du territoire palestinien, précisant que le peuple palestinien et l’Autorité palestinienne ont le droit de déterminer la manière de traiter ce conflit.
Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025