La Chambre des représentants réitère son soutien à la cause palestinienne
Des Palestiniens inspectent les dégâts après une frappe aérienne israélienne sur un certain nombre de maisons dans le camp de Nuseirat dans le centre de la bande de Gaza, le 8 janvier 2025 © Saed Abu Nabhan apaimage-SIPA
A
A
A
A
Lors d’une séance de question orale, la Chambre des représentants a réitéré son soutien au peuple palestinien, qui fait face à la guerre contre Israël depuis le 7 octobre 2024, soulignant la nécessité «d’arrêter et de mettre fin à toutes formes de guerre et de colonisation en Cisjordanie et dans la bande de Gaza».
En effet, le premier vice-président de la Chambre des représentants, Mohamed Sabbari, a indiqué lors de cette séance que la Chambre suit avec «une grande inquiétude et une profonde préoccupation l’agression israélienne en cours sur la bande de Gaza, le meurtre de civils palestiniens et le ciblage des infrastructures, des installations et des maisons palestiniennes qui en résulte». Il a également condamné le déplacement des Palestiniens causé par les attaques de l’armée israélienne.
Lire aussi: Palestine : l’UE débloque une aide de 1,6 milliard d’euros
La diplomatie humanitaire du Maroc à l’honneur
Dans ce sens, la Chambre des représentants a renouvelé ses éloges pour les positions du roi Mohammed VI concernant la cause palestinienne, ainsi que pour le travail humanitaire et social réalisé par l’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif. Elle a également rappelé les circonstances difficiles auxquelles est confronté le peuple palestinien, soulignant l’importance du respect du droit international humanitaire et des valeurs universelles et humaines.
Par ailleurs, Mohamed Sabbari a souligné l’importance de créer les conditions favorables à la reconstruction de la bande de Gaza afin d’offrir une vie digne aux civils. La Chambre des représentants a affirmé que Gaza, comme la Cisjordanie, fait partie intégrante du territoire palestinien, précisant que le peuple palestinien et l’Autorité palestinienne ont le droit de déterminer la manière de traiter ce conflit.
Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Face au risque de fuite des cerveaux, les patrons de l'aéronautique doivent trouver des solutions pour attirer et fidéliser les talents clés.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - Le commerce extérieur du Maroc a connu un repli au deuxième trimestre 2025, avec une baisse des valeurs unitaires à l’importation de 5,7% et à l’exportation de 0,8%, marquée par la chute des prix de l’énergie, des équipements et des produits agricoles.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025