Festival du livre de Paris : Emmanuel Macron visite le pavillon marocain
Emmanuel Macron visite le pavillon marocain au Festival du livre de Paris, le 11 avril 2025 © DR
A
A
A
A
Le Festival du livre de Paris démarre ce vendredi et se poursuit jusqu’au 13 avril au Grand Palais. L’événement met le Maroc à l’honneur en tant qu’invité spécial.
Cette édition est marquée par la visite du président français Emmanuel Macron, ce matin, au pavillon marocain. Accompagné de la ministre de la Culture, Rachida Dati, il a été accueilli par Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, ainsi que par l’ambassadrice du Maroc à Paris, Samira Sitail.
Lors de sa visite, Emmanuel Macron a pu découvrir l’«Espace Dédicaces», où les visiteurs ont l’opportunité de rencontrer les écrivains marocains, ainsi que l’«Espace Jeunesse», qui propose des ateliers interactifs pour encourager les plus jeunes à développer le goût de la lecture. À l’occasion, le président français a échangé avec plusieurs auteurs et éditeurs marocains.
Dans une déclaration à la presse, Macron a exprimé sa «fierté» et son «bonheur» de voir le Maroc à l’honneur au Festival du livre de Paris, soulignant l’importance de la relation franco-marocaine. Le président français a salué la «relation sensible, profonde et amoureuse» entre les deux pays et a remercié le roi Mohammed VI pour l’impulsion donnée à cette invitation. Il a également adressé ses remerciements aux éditeurs et aux auteurs marocains, mettant en avant leur rôle dans le renforcement du dialogue culturel entre les deux nations.
"Dans ce moment où le monde est de plus en plus incertain, (…) c'est montrer la force de l'amitié" franco-marocaine
En visite au Festival du Livre de Paris, Emmanuel Macron salue le choix du Maroc comme invité d'honneur pic.twitter.com/x6h0RrMxXN
— BFMTV (@BFMTV) April 11, 2025
Avant la visite présidentielle, Bensaid a inauguré le pavillon du Maroc, hier soir, marquant le début des festivités pour le Royaume. Le pavillon, conçu comme un espace immersif, met en lumière la richesse de la littérature marocaine et son influence sur la scène internationale. Il propose plusieurs espaces thématiques, dont l’«Espace de l’Histoire Maritime», qui explore l’héritage maritime du Maroc, et l’«Espace Hiwar», un lieu de rencontres et d’échanges entre éditeurs, auteurs et le public.
Culture - Marrakech s’illumine au rythme du flamenco avec De Barrios à Lorca, un spectacle unique mêlant virtuosité musicale et intensité scénique.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Culture - Le ministère de la Culture ouvre les candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre, couvrant plusieurs catégories et genres littéraires.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Culture - La 14ᵉ édition du festival Andaloussiat Tanger s’est ouverte par l’annonce du Prix national « Dar Al Âla », sacrant l’orchestre « Maghani wa Ma‘ani » de Fès.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Culture - Le nouveau film Résilience, une œuvre engagée du réalisateur marocain Mohamed Karrat, s'impose comme une fenêtre sur la condition des femmes au Maroc.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Culture - Le Centre cinématographique marocain (CCM) a révélé les films retenus pour la 25e édition du Festival national du film, prévu à Tanger du 17 au 25 octobre.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Culture - Découvrez l'album « Amzrouy – l’histoire » du groupe Ighouliden, un mélange captivant de mémoire et de modernité.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024