Santé : accélération des réformes pour les professionnels du secteur
Le CHU Ibn Sina à Casablanca © DR
A
A
A
A
Une réunion s’est tenue mardi au ministère de la Santé pour discuter de la mise en œuvre des mesures convenues dans l’accord du 23 juillet 2024, signé entre la coordination syndicale nationale du secteur de la santé et le gouvernement. Cette rencontre a fait suite aux instructions du ministre de la Santé pour accélérer l’application des termes de cet accord, en particulier concernant la situation administrative et juridique des employés des de l’Agence marocaine des médicaments et des produits de santé
L’un des points clés abordés lors de cette réunion concerne la prise en charge par le budget général de l’État des salaires des fonctionnaires titulaires et stagiaires dans le secteur de la santé. Un décret a été validé pour appliquer les articles 4 et 5 de la loi de finances 2025, permettant ainsi à la Trésorerie générale du Royaume de centraliser le paiement des salaires des professionnels de santé. Cette mesure devrait garantir une gestion plus fluide et centralisée des rémunérations, à partir de la publication du décret au Bulletin officiel.
Les discussions ont également porté sur la modification de certains décrets régissant les corps des infirmiers et techniciens de santé. L’objectif est de permettre à ces professionnels de bénéficier d’années de service considérées, tout en créant un cadre supérieur de la santé. Un autre point important abordé concerne la demande de transfert des retraites des employés des CHU au Caisse marocaine des retraites (CMR), dont l’étude est en cours.
Enfin, la coordination syndicale a exprimé son désaccord concernant l’exclusion des cadres administratifs et techniques de la représentation dans les conseils d’administration des groupements sanitaires territoriaux. Elle a demandé une révision du décret pour garantir une représentation équitable et inclusive de toutes les catégories de professionnels de santé.
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025