Hajj : l’Arabie saoudite alerte contre les arnaques

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Une fatwa autorise l'ascension directe des pèlerins marocains au Mont ArafatDes pèlerins sur le mont Arafat lors du Hajj en Arabie saoudite © afp.com/Delil SOULEIMAN

A
A
A
A
A

Alors que les préparatifs pour le Hajj 1446 s’intensifient, les autorités saoudiennes lancent une alerte : attention aux fausses annonces circulant sur Internet et les réseaux sociaux. Le ministère du Hajj et de la Omra a exhorté, ce mardi 8 avril, les pèlerins à ne traiter qu’avec les canaux officiels pour l’accomplissement des rites.

Les autorités rappellent que seul le visa spécifique pour le Hajj, délivré par les services compétents, donne accès au pèlerinage. Ce visa est délivré en coordination avec des bureaux agréés répartis dans 80 pays. Pour les pèlerins de l’extérieur, les réservations peuvent aussi se faire directement via la plateforme numérique Nusuk Hajj, aujourd’hui ouverte à 126 pays.

Pour les résidents saoudiens, qu’ils soient nationaux ou expatriés, deux seuls canaux sont reconnus : le site officiel du ministère et l’application Nusuk. Toute autre offre émanant de sources non officielles est qualifiée de fallacieuse et sans aucun lien avec les autorités saoudiennes.

Assistance aux voyageurs

Afin de renforcer la transparence et prévenir les abus, un service d’assistance est mis à disposition 24h/24, dans plusieurs langues. Les pèlerins peuvent contacter le centre d’aide au 1966 depuis l’Arabie saoudite, au +966920002814 depuis l’étranger, ou encore par e-mail à [email protected].

Lire aussi : Omra : le Maroc visé par une suspension temporaire des visas saoudiens

Autre point important : les dates à respecter. La date limite d’entrée des pèlerins de la Omra dans le Royaume est fixée au dimanche 13 avril 2025, tandis que leur départ doit impérativement avoir lieu avant le 29 avril 2025. Tout séjour au-delà de cette date est considéré comme une infraction.

Le ministère rappelle que les prestataires de services, agences et particuliers ont l’obligation de signaler tout dépassement de durée de séjour. À défaut, des sanctions sévères sont prévues : jusqu’à 100.000 riyals saoudiens d’amende (environ 27.000 dollars), ainsi que d’éventuelles poursuites judiciaires contre les contrevenants.

Dernier articles
Les articles les plus lu
ALTEN Maroc et le ministère de la transition numérique : un partenariat stratégique au service de l’IA marocaine

Société - À Rabat, le 15 avril 2026, une rencontre au sommet a posé les jalons d'une convergence stratégique majeure pour l'écosystème numérique du Royaume.

Wissal Bendardka - 15 avril 2026
Hajj 1447H : 44 agents mobilisés pour les pèlerins marocains

Société - À Rabat, les autorités sanitaires lancent une mission médicale dédiée aux pèlerins marocains du Hajj 1447/2026. Une équipe de 44 professionnels est mobilisée pour assurer soins, prévention et suivi sur place en Arabie saoudite.

Ilyasse Rhamir - 15 avril 2026
Jeunesse marocaine : une population en mutation face aux défis démographiques

Société - Une jeunesse toujours nombreuse… mais de moins en moins dominante dans la population marocaine.

Mouna Aghlal - 15 avril 2026
Santé : 15 hôpitaux seront achevés en 2026

Société - Quinze nouveaux hôpitaux verront le jour en 2026, accompagnés de milliers de lits supplémentaires et d’une modernisation numérique du système de santé.

Ilyasse Rhamir - 15 avril 2026
Protection de l’enfance : la DGSN et l’ONDE signent une convention de partenariat

Société - La DGSN et l’ONDE signent une convention pour renforcer la protection de l’enfance et améliorer la prise en charge des enfants vulnérables.

El Mehdi El Azhary - 14 avril 2026
Casablanca : 15.000 participants attendus pour l’édition 2026 du 10KM International

Société - Casablanca accueillera le 17 mai 2026 le 10KM International by WeCasablanca, visant 15.000 participants.

El Mehdi El Azhary - 14 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire