Talbi Alami renforce les liens du Maroc en Méditerranée

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Talbi Alami renforce les liens du Maroc en MéditerranéeRachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants et Francina Armeng, présidente du Congrès des députés espagnol © DR

A
A
A
A
A

En marge du forum international sur l’avenir de la Méditerranée, organisé à Grenade dans le cadre de la présidence espagnole de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée, le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a tenu une série d’entretiens de haut niveau.

Il s’est notamment entretenu avec Francina Armengol, présidente du Congrès des députés espagnol, ainsi qu’avec Dubravka Šuica, commissaire européenne chargée de la Méditerranée. Les échanges ont principalement porté sur le renforcement de la coopération bilatérale et régionale.

Lors de sa rencontre avec Francina Armengol, les deux responsables ont salué l’excellence des relations entre le Maroc et l’Espagne, et ont exprimé leur volonté commune d’enrichir ces liens, en particulier sur le plan parlementaire. Ils ont également abordé la préparation de la prochaine édition du Forum parlementaire maroco-espagnol, qui devrait se tenir dans un avenir proche.

Lire aussi : Talbi El Alami plaide pour un partenariat équilibré Maroc-Europe

Ce rendez-vous constitue une plateforme de dialogue sur des thématiques d’intérêt commun, telles que les flux migratoires, le changement climatique, les infrastructures ou encore l’organisation de la Coupe du monde 2030.

Par ailleurs, les discussions avec la commissaire européenne ont mis en lumière la nécessité de dynamiser la coopération interparlementaire avec l’Union européenne. Dubravka Šuica a salué la relation stratégique qui unit Rabat à Bruxelles et a qualifié la gestion conjointe de la migration de modèle à suivre.

Le forum de Grenade, qui se déroule du 2 au 4 avril, réunit les présidents et vice-présidents des parlements des pays membres, autour de sujets décisifs pour la région : l’emploi des jeunes, la transition climatique et l’égalité des genres.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sahara : le Panama réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc

Le Panama réaffirme son soutien à la souveraineté marocaine sur le Sahara et considère le plan d’autonomie de 2007 comme base de règlement.

Mouna Aghlal - 21 septembre 2026
Législatives : les représentants des listes ont droit aux copies des procès-verbaux

Les représentants des listes aux législatives du 23 septembre pourront obtenir les copies des PV électoraux, sous peine de sanctions en cas de refus.

Mouna Aghlal - 21 septembre 2026
Sahara : le Chili réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc

Le Chili réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et à son plan d’autonomie, tout en renforçant la coopération économique bilatérale.

Mouna Aghlal - 21 septembre 2026
La princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse en commémoration de la disparition du roi Hassan II

La princesse Lalla Meryem a présidé à Rabat une veillée religieuse marquant le 28e anniversaire de la disparition du roi Hassan II.

Mouna Aghlal - 21 septembre 2026
Le roi Mohammed VI préside une veillée religieuse en commémoration de la disparition de feu le roi Hassan II

Le roi Mohammed VI a présidé à Rabat une veillée religieuse en hommage au feu roi Hassan II, à l’occasion du 28e anniversaire de sa disparition.

Mouna Aghlal - 21 septembre 2026
Législatives 2026 : l’OIF déploie une mission d’observation

L’OIF déploie une mission électorale au Maroc à l’occasion des législatives du 23 septembre. Elle observera le scrutin et publiera une déclaration préliminaire.

El Mehdi El Azhary - 21 septembre 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire