Andante : l’exposition de Itaf Benjelloun célèbre la matière et le temps
Andante, une exposition personnelle de l’artiste Itaf Benjelloun © Fondation TGCC
A
A
A
A
La Fondation TGCC accueille du 17 mars au 30 avril 2025 l’exposition Andante de Itaf Benjelloun à l’Artorium de Casablanca. Cette exposition personnelle rassemble sculptures, installations, tapisseries et bas-reliefs, explorant la transformation de la matière et son lien avec le temps.
Le titre Andante, emprunté au vocabulaire musical, traduit la démarche artistique de Itaf Benjelloun : un travail minutieux et contemplatif où formes et textures émergent progressivement. Née à Ksar el Kébir, l’artiste, qui vit et travaille à Tanger, s’est consacrée à la sculpture dès 1997 après des études d’architecture et de littérature. Son œuvre, façonnée par la récupération de matériaux et l’expérimentation formelle, interroge la mémoire et la métamorphose. « Mon expression n’est issue d’aucune forme de revendication identitaire. Elle est le revers de ma passivité face au temps qui passe », confie-t-elle.
Nostalgie et souvenirs…
Avec Andante, l’artiste poursuit sa réflexion sur la transformation des éléments. En assemblant des fragments récupérés, elle donne naissance à des œuvres empreintes d’histoires et de souvenirs, témoins d’une mémoire collective ou intime. Ce dialogue entre le geste et le hasard des matières invite à une perception renouvelée du temps et de la matière.
Lire aussi : L’exposition «Mon monde fantastique», une plongée dans l’univers artistique de Malak Iraqi
« Itaf Benjelloun nous offre une expérience où chaque œuvre résonne comme un fragment de mémoire, une poésie silencieuse ancrée dans la matière », souligne Meryem Bouzoubaa, Présidente de la Fondation TGCC.
L’exposition est accessible du lundi au vendredi de 9h à 16h et le samedi de 10h à 16h durant le mois de Ramadan. Un vernissage est prévu le 10 avril 2025 à partir de 19h à l’Artorium de Casablanca.
Le dramaturge marocain Aziz Seghrouchni est décédé dimanche à l’âge non précisé. Premier directeur du Théâtre national Mohammed V, il a contribué au rayonnement culturel du Maroc.
Wissal Bendardka - 11 octobre 2026Les Rencontres de la Photographie Marrakech invitent le public à une soirée de projection exceptionnelle, célébrant la fin de la 6ᵉ édition de leur Open Call, ce vendredi 9 octobre
Emmanuel Walombwa (stagiaire) - 9 octobre 2026La 24e édition du Grand Prix national de la presse est lancée. Les journalistes marocains peuvent déposer leurs candidatures du 8 au 30 octobre 2026.
Wissal Bendardka - 8 octobre 2026Majid Bekkas donnera 11 concerts d’octobre à décembre en Europe, avec des collaborations internationales autour du Gnaoua, du jazz et des musiques fusion.
Wissal Bendardka - 8 octobre 2026Rabat sera à l’honneur sur M6 avec un documentaire consacré à la transformation de la capitale, entre nouveaux lieux, luxe, culture et parcours d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Poète, essayiste et spécialiste des lettres classiques, Anne Carson est distinguée pour une œuvre audacieuse qui revisite l’Antiquité et explore l’amour et le désespoir.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Samira Haddouchi, grande figure du caftan marocain, est décédée. Retour sur le parcours d’une créatrice qui a marqué la mode traditionnelle.
Rédaction LeBrief - 11 mai 2026Festivals marocains, enquête sur un investissement à haut risque. Coûts de production, cachets d'artistes et logistique VIP. Tout savoir sur les finances de vos soirées estivales.
Sabrina El Faiz - 4 juillet 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - 26 ans que le Dahir relatif aux Droits d'auteur a été signé… 26 ans de vide juridique. Enquête.
Sabrina El Faiz - 11 avril 2026