HCP : la croissance ralentit à 3,7% fin 2024
Siège du HCP à Rabat © DR
A
A
A
A
L’économie nationale a connu un ralentissement de sa croissance au quatrième trimestre 2024, atteignant 3,7% contre 4,2% un an plus tôt. Ce fléchissement s’explique par une baisse significative du secteur agricole et un essoufflement des activités industrielles, malgré une consommation intérieure encore dynamique.
Une production agricole en berne, un secteur industriel en perte de vitesse
L’agriculture, moteur essentiel de l’économie marocaine, a enregistré une contraction notable de 4,9%, accentuant la baisse de 4,7% de l’ensemble du secteur primaire. En parallèle, la pêche a connu un léger rebond de 0,8%, bien que loin de compenser la chute agricole.
Le secteur industriel a également montré des signes de ralentissement, sa croissance passant de 6,9% à 4,9%. Les industries extractives ont particulièrement souffert, progressant à seulement 6,5% après une hausse spectaculaire de 16,1% un an plus tôt. L’industrie manufacturière a suivi la même tendance avec une hausse limitée à 3,7% contre 7,4% auparavant. En revanche, le BTP a affiché un regain de dynamisme, progressant de 7% contre 2,9% précédemment.
Le tertiaire, pilier de la croissance
Les services ont continué à soutenir l’activité économique, avec une croissance de 4,2% contre 3,3% au quatrième trimestre 2023. L’hébergement et la restauration ont enregistré un bond de 12,8%, traduisant un dynamisme du tourisme. L’administration publique et la sécurité sociale ont vu leurs services progresser de 3,9%, tandis que le commerce et la réparation automobile ont connu une amélioration à 3,1%.
Cependant, certaines branches du tertiaire ont marqué le pas, notamment la recherche et développement (5,3% contre 5,9%) et les services financiers (4,3% contre 5,5%).
Lire aussi : Économie marocaine : performance ou stagnation ?
Une demande intérieure en perte de vitesse
La consommation des ménages a ralenti, avec une progression de 4,1% contre 5,1% un an plus tôt. De son côté, l’investissement est resté soutenu, progressant de 15,3%, bien qu’en léger retrait par rapport aux 16,6% enregistrés au quatrième trimestre 2023.
Un déficit commercial toujours pesant
Les importations ont bondi de 15,6%, creusant le besoin de financement de l’économie nationale, alors que les exportations n’ont progressé que de 9,2%. En conséquence, la contribution nette des échanges extérieurs à la croissance économique est restée négative, s’établissant à -5,2 points.
Une inflation maîtrisée mais un besoin de financement en hausse
L’inflation a ralenti, avec une hausse des prix limitée à 2,5% contre 4,2% un an plus tôt. Toutefois, le besoin de financement de l’économie nationale s’est aggravé, atteignant 3,2% du PIB contre 1,4% un an auparavant, sous l’effet d’un investissement soutenu et d’un ralentissement de l’épargne.
Un an après leur lancement, les principaux chantiers ferroviaires du Grand Casablanca avancent avec 20 milliards de dirhams d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026iCAUR prépare son lancement au Maroc avec Auto Hall, en misant sur un design intemporel, des technologies intelligentes et une nouvelle approche de la mobilité premium.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Les aéroports marocains ont enregistré 22,3 millions de voyageurs à fin juillet 2026, tandis que le trafic portuaire a atteint 134,9 millions de tonnes.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Le Maroc compte près de 58,8 millions d’abonnés mobiles et 42 millions d’abonnés internet à fin juin 2026, selon les données de la DEPF.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Les réserves de plusieurs barrages marocains ont évolué différemment en 24 heures, avec des hausses dans certains ouvrages et des baisses dans d’autres.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026La Suisse place le Maroc en tête de ses partenaires potentiels pour développer l’hydrogène renouvelable, tout en excluant pour l’instant un nouveau financement public.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026