CAN U17 : le Maroc lance l’édition avec de grandes ambitions
L'équipe nationale des moins de 17 ans © DR
A
A
A
A
La 15ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans (CAN U17) débutera ce dimanche au Maroc, avec une compétition palpitante qui se déroulera jusqu’au 19 avril. Les équipes jeunes d’Afrique se disputeront non seulement le sacre continental, mais aussi une place précieuse pour la Coupe du monde U17 2025, prévue au Qatar.
16 sélections nationales, réparties en quatre groupes, s’affronteront pour décrocher l’un des dix billets réservés à l’Afrique pour la compétition mondiale. Les deux premières équipes de chaque groupe se qualifieront directement pour les quarts de finale ainsi que pour le Mondial, tandis que les deux dernières places qualificatives seront attribuées après des matches de barrage entre les équipes ayant terminé à la troisième place de leurs groupes respectifs.
Des équipes ambitieuses et un Maroc en force
Le Maroc, pays hôte, s’avance avec l’ambition de surpasser sa performance de vice-champion obtenue lors de la dernière édition et de décrocher son premier titre continental. La sélection dirigée par Nabil Baha peut compter sur un groupe diversifié, composé en majorité de joueurs évoluant à l’étranger, mais aussi d’éléments des clubs marocains et de l’Académie Mohammed VI, un véritable symbole de l’investissement du pays dans la formation de jeunes talents.
Les Lionceaux de l’Atlas auront l’avantage du terrain et des supporters, et leurs performances récentes sont encourageantes. En février dernier, ils ont terminé à la deuxième place du tournoi amical U17 organisé au complexe Mohammed VI à Salé, après avoir également pris la deuxième place du tournoi de l’UNAF en novembre 2024.
Qui sont les Lionceaux de l’Atlas retenus pour la CAN U17 Maroc-2025 ?
Le Sénégal veut renouveler l’exploit
Le Sénégal, champion en titre, est l’un des favoris de cette édition. Avec l’ambition de réaliser un « back-to-back » et d’égaler l’exploit du Mali (vainqueur des éditions 2015 et 2017), la sélection sénégalaise arrive en forme après avoir remporté le tournoi de l’UFOA en novembre 2024. Les Lions de la Teranga, vainqueurs du tournoi amical U17 à Salé, auront à cœur de conserver leur couronne et de montrer leur supériorité.
Autres équipes à surveiller
D’autres nations seront à suivre de près, comme le Burkina Faso, médaillé de bronze lors de la dernière édition et qui signe sa 11ᵉ participation à la CAN U17. Le Burkina a déjà remporté le titre en 2011 et compte plusieurs autres podiums à son actif. Le Mali, bien que quatrième de la dernière édition, reste une équipe redoutable, avec deux titres en 2015 et 2017.
Les groupes et stades
Les équipes seront réparties dans quatre groupes. Le groupe A sera composé du Maroc, de l’Ouganda, de la Tanzanie et de la Zambie. Le groupe B réunira le Burkina Faso, le Cameroun, l’Afrique du Sud et l’Égypte. Le groupe C comprendra le Sénégal, la Gambie, la Somalie et la Tunisie. Enfin, le groupe D sera constitué du Mali, de l’Angola, de la Côte d’Ivoire et de la Centrafrique.
Les matchs de cette édition se joueront dans quatre stades : le stade Larbi Zaouli à Casablanca, le stade El Bachir à Mohammedia, le stade municipal de Berrechid et le stade El Abdi à El Jadida.
Le coup d’envoi de la compétition sera donné ce dimanche, à 22H00, au stade El Bachir à Mohammédia, avec le match d’ouverture opposant le Maroc à l’Ouganda, dans le cadre du groupe A.
Maroc-Ecosse s’annonce décisif au Mondial 2026. Découvrez les messages forts de l’Eosse avant ce choc important du groupe C.
Rédaction LeBrief - 18 juin 2026La Suisse bat la Bosnie-Herzégovine 4-1, jeudi 18 juin 2026 au Stade de Los Angeles, lors de la phase de groupes du Mondial 2026, grâce notamment à un doublé de Johan Manzambi.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Les Lions de l’Atlas ont bouclé leur préparation à Boston avant d’affronter l’Ecosse. Un match clef pour viser la qualification.
Rédaction LeBrief - 18 juin 2026Neymar ne jouera pas contre Haïti, jugé trop juste physiquement. Voici ce que cette absence change pour la préparation du Brésil au Mondial 2026.
Rédaction LeBrief - 18 juin 2026La Tchéquie et l’Afrique du Sud se neutralisent (1-1) au Mondial 2026. Après l’ouverture du score tchèque, les Sud-Africains arrachent l’égalisation sur penalty.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Lula a ironisé sur le Mondial 2026, suggérant de recruter Messi après le nul du Brésil face au Maroc et un début décevant.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).
Mouna Aghlal - 15 janvier 2026Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.
Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025