Contrôle des marchés : plus de 239 tonnes de produits périmés saisies en mars
Les autorités inspectent des produits dans un commerce lors d’une opération de contrôle © DR
A
A
A
A
Dans le cadre de ses missions de surveillance et de maintien de la mobilisation pour assurer la santé publique et préserver le pouvoir d’achat des citoyens, le ministère de l’Intérieur a indiqué que des commissions provinciales mixtes ont renforcé les mécanismes de contrôle et de régulation des marchés. Elles ont fait preuve de fermeté pour lutter contre la spéculation, la manipulation des prix et d’autres pratiques illégales nuisibles à la sécurité et aux droits des consommateurs.
Selon un communiqué du ministère, 4.988 interventions ont été réalisées par ces commissions entre le 2 et le 26 mars. Ces interventions ont conduit à l’inspection et la fermeture de 531 magasins non conformes à la réglementation, notamment dans les secteurs de la production, du stockage et de la vente.
Au total, 239.402 kg de produits non conformes ont été saisis, dont 65% étaient périmés ou impropres à la consommation, ajoute la même source. Des poursuites juridiques ont été aussi engagées contre 327 contrevenants.
Enfin , le ministère souligne que ces commissions poursuivront leur travail de manière régulière, en renforçant la coordination, intensifiant les contrôles et appliquant strictement les lois sur les prix, la concurrence et la protection des consommateurs.
Société - Le mouvement « GenZ212 » a décidé de suspendre temporairement ses rassemblements prévus ce week-end.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2025Société - La commission d’éthique du Conseil national de la presse a suspendu pour un an le directeur du média en ligne El Jadida Express après la diffusion d’une vidéo appelant à la violence et montrant des mineurs sans protection légale.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Une victoire pour les droits humains : Aziz Rhali et Abdelazim Ben Draaoui sont libérés et transférés en Turquie, offrant de l'espoir aux militants.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Société - Porté par plus de 200.000 jeunes, le mouvement « GenZ 212 » publie un dossier revendicatif ambitieux. Entre appel à la responsabilité politique, réforme sociale et lutte contre la corruption, il plaide pour un Maroc fidèle à l’esprit de la Constitution de 2011.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Les Marocains détenteurs de visas valides pour certains pays pourront désormais entrer en Égypte sans démarches supplémentaires.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025