Conseil de gouvernement : réforme éducative et droits des femmes au menu ce vendredi
Le Conseil de Gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch DR
A
A
A
A
Un Conseil de gouvernement se tiendra vendredi sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
En début de travaux, le ministre de l’Éducation nationale présentera les principaux axes de la réforme du système éducatif, suivi d’un exposé de la ministre de la Solidarité sur les avancées pour les droits des femmes.
Le Conseil examinera ensuite un projet de décret modifiant la création de la zone d’accélération industrielle de Aïn Johra, ainsi qu’un autre sur l’organisation du secteur de la communication.
Il conclura par l’examen de propositions de nominations à de hautes fonctions, selon l’article 92 de la Constitution.
Enfin, une réunion sera dédiée à l’examen de propositions de loi.
Nasser Bourita et Sergueï Lavrov se sont entretenus par téléphone alors que le Conseil de sécurité examine une nouvelle résolution sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 23 octobre 2026Washington propose de transformer la MINURSO en mission politique et de faire du plan marocain l’unique base des négociations sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 23 octobre 2026Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Performance publique présentera le Projet de loi de finances 2027 lors d’une séance plénière commune vendredi à Rabat.
Aya Ait Chaib - 23 octobre 2026Le Polisario menace de quitter le processus de paix de l’ONU sur le Sahara marocain. Les enjeux d’un bras de fer à suivre.
Rédaction LeBrief - 22 octobre 2026Sahara : Washington propose de supprimer le volet militaire de la MINURSO et de centrer les négociations sur l’autonomie. Détails.
Rédaction LeBrief - 22 octobre 2026La Chambre des représentants a accordé jeudi sa confiance au gouvernement de Fatima Ezzahra El Mansouri. Le programme gouvernemental a été adopté par 204 voix contre 127.
Rédaction LeBrief - 22 octobre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Élections législatives 2026 : suivez en direct le vote, la participation, les principaux faits de la journée et l’annonce des résultats.
Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026