Plus de 50.000 morts dans la bande de Gaza

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Plus de 50.000 morts dans la bande de GazaDes Palestiniens tentent d'éteindre un incendie au service des urgences de l'hôpital Nasser après qu'il a été touché par une frappe aérienne israélienne, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 23 mars 2025. © AFP

A
A
A
A
A

La barre des 50.000 morts a été franchie dans la bande de Gaza après plus de 18 mois de guerre, un bilan tragique qui inclut 70% de femmes et d’enfants, selon le ministère de la Santé dirigé par le Hamas. Ces chiffres, jugés fiables par les Nations unies, illustrent l’ampleur de la catastrophe humanitaire dans ce territoire assiégé et dévasté par des frappes militaires incessantes.

Dimanche, une nouvelle frappe aérienne israélienne a frappé l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, tuant un membre important du Hamas, Ismaïl Barhoum. L’attaque survient cinq jours après la rupture du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, marquant une escalade des violences dans la région. Barhoum, gravement blessé lors d’une précédente frappe israélienne sur son domicile à Khan Younès, était soigné à l’hôpital au moment de l’attaque.

Le ministère de la Santé dirigé par le Hamas a indiqué que cette frappe a également fait deux autres victimes, dont un jeune homme de 16 ans qui avait été opéré quelques jours plus tôt, ainsi que plusieurs blessés parmi le personnel médical, touché à de divers degrés.

Depuis le 18 mars, après la reprise des frappes israéliennes, plus de 673 Palestiniens ont perdu la vie dans la bande de Gaza. Cette offensive a exacerbé la souffrance des habitants d’un territoire déjà dévasté par des mois de bombardements, plongeant encore plus profondément les familles palestiniennes dans le désespoir.

Dernier articles
Les articles les plus lu
France : suspension de l’accueil de Gazaouis évacués

Monde - La France suspend l’accueil de Gazaouis évacués après la polémique autour d’une étudiante accusée de propos antisémites.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Palestine : le Portugal pourrait officialiser sa reconnaissance en septembre

Monde - Le Portugal envisage de reconnaître l’État de Palestine lors de la 80e Assemblée générale de l’ONU à New York.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Washington accorde un sursis de 90 jours au Mexique

Monde - Washington a offert un répit de 90 jours au Mexique pour sceller un accord commercial avant d’imposer des droits de douane de 30%.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Aide humanitaire d’urgence du roi Mohammed VI : un acte de solidarité salué par la Palestine

Monde : Le conseiller du président palestinien salue le geste du Maroc envers la Palestine.

Mouna Aghlal - 31 juillet 2025
Feux de forêt : l’Espagne et le Portugal en état d’alerte maximale

Monde - L’Espagne et le Portugal font face à de violents feux de forêt, attisés par la chaleur et la sécheresse.

Mouna Aghlal - 31 juillet 2025
Washington frappe le Brésil avec des sanctions et surtaxes inédites

Monde - Washington intensifie sa pression sur le Brésil avec des surtaxes de 50% sur ses exportations et des sanctions ciblant un juge influent.

Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire