Londres : panne d’électricité à Heathrow, pas d’indication d’« acte criminel » (police antiterroriste)

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Londres : l’aéroport de Heathrow paralysé par un incendieAéroport de Londres-Heathrow, le plus grand d’Europe, fermé le vendredi 21 mars 2025 en raison d’une panne de courant suite à un incendie @ AFP

A
A
A
A
A

L’aéroport de Heathrow, l’un des plus grands d’Europe, a été contraint de fermer ses portes ce 21 mars 2025, suite à un incendie survenu dans une sous-station électrique située à Hayes, dans la banlieue ouest de Londres. Cette panne de courant a engendré de lourdes perturbations dans le trafic aérien mondial, affectant particulièrement les vols à destination et en provenance de Londres.

Heathrow, avec ses 1.300 décollages et atterrissages quotidiens, dessert 80 pays et accueille environ 230.000 passagers chaque jour. Le sinistre, survenu à 23h23 GMT la veille, a plongé non seulement l’aéroport, mais aussi environ 16.000 foyers dans l’obscurité. Les pompiers, déployant près de 70 hommes et dix camions, ont lutté toute la nuit pour maîtriser les flammes.

Lire aussi : Los Angeles : au moins 24 morts dans les incendies

La fermeture de l’aéroport a eu des répercussions majeures sur les compagnies aériennes opérant à Heathrow. British Airways, la plus grande compagnie aérienne présente, a alerté sur les perturbations significatives à prévoir. Plusieurs vols ont été redirigés vers d’autres aéroports, dont Gatwick et Francfort. Des détournements ont également touché des vols internationaux, notamment de Qantas et United Airlines, qui ont dû changer de destination ou revenir sur leur point de départ.

L’incendie a également affecté des voyageurs qui, dans des aéroports comme Singapour, ont vu leurs vols annulés à la dernière minute, sans préavis clair sur la suite. Alors que les pompiers continuent leur intervention, Heathrow a conseillé aux passagers de ne pas se rendre à l’aéroport avant sa réouverture.

Pas d’acte criminel

Le commandement antiterroriste de la police métropolitaine de Londres (Met) a écarté toute piste d’acte criminel dans la panne d’électricité.

Selon plusieurs médias locaux, la Met a toutefois confirmé que des investigations sont en cours pour déterminer les causes de l’incendie survenu au niveau d’une sous-station électrique située à Hayes, à l’origine de la coupure ayant affecté le quatrième aéroport le plus fréquenté au monde.

« À ce stade, rien n’indique qu’il s’agisse d’un acte criminel », a déclaré un porte-parole de la police. Il a précisé que les autorités travaillent en étroite collaboration avec les services d’incendie de Londres pour élucider l’origine exacte du sinistre, toujours à l’étude.

Même si la piste criminelle semble exclue pour l’instant, la police a souligné que les services de sécurité restent ouverts à toutes les hypothèses. L’intervention du commandement antiterroriste s’explique par la sensibilité du site et l’impact potentiel sur des infrastructures critiques du pays.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Ukraine : Kiev visée par de nouvelles frappes russes

Kiev subit de nouvelles frappes russes meurtrières. L’Ukraine intercepte la majorité des drones mais réclame davantage de systèmes antiaériens à ses alliés au sommet de l’Otan.

El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026
Iran : Trump déclare le cessez-le-feu « terminé »

Donald Trump juge le cessez-le-feu avec l’Iran « terminé » après de nouvelles frappes américaines et iraniennes dans la région. L'escalade fait bondir les prix du pétrole.

El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026
Présidentielles françaises : Le Pen confirme sa candidature pour 2027

Marine Le Pen officialise sa candidature à la présidentielle de 2027 malgré sa condamnation. Elle annonce un pourvoi en cassation pour contester la décision de justice.

El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026
Sommet de l’OTAN : ce qu’il faut retenir pour aujourd’hui

Trump relance le dossier du Groenland, envisage de vendre des F-35 à la Turquie et aborde l'Ukraine ainsi que la sécurité du détroit d'Ormuz à l'OTAN.

Mouna Aghlal - 7 juillet 2026
Dix ans après l’Agenda 2030, des progrès réels mais encore insuffisants

ODD 2026 : des progrès sont enregistrés, mais les crises et le manque de financement menacent l’atteinte des objectifs fixés pour 2030.

Mouna Aghlal - 7 juillet 2026
Condamnée en appel, Marine Le Pen face à l’incertitude pour 2027

Marine Le Pen est condamnée en appel à une peine de prison sous bracelet électronique, une décision qui fragilise sa candidature à la présidentielle de 2027.

Mouna Aghlal - 7 juillet 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire