Zakat al-Fitr 1446 : 23 dirhams par personne
Image d'illustration © Depositphotos
A
A
A
A
Le montant de la Zakat al-Fitr pour l’année 1446/2025 a été déterminé par le Conseil supérieur des Oulémas (CSO) à 23 dirhams par individu. Cette aumône, qui constitue un élément essentiel de la pratique musulmane, doit être versée avant la prière de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin du Ramadan.
La Zakat al-Fitr est une obligation religieuse qui symbolise la purification du jeûne et permet aux plus démunis de célébrer la fête dans de meilleures conditions. Elle doit être donnée avant la prière collective de l’Aïd, conformément aux enseignements du Prophète.
Lire aussi : Ramadan 1446 : le Roi ordonne l’ouverture de 26 mosquées
Traditionnellement, cette aumône est donnée sous forme de denrées alimentaires, correspondant à l’aliment de base du pays. La mesure adoptée est le « saâ » prophétique, équivalent à environ 2,5 kg de céréales ou de farine. Il est recommandé de s’en acquitter après la prière de l’aube et avant celle de Aïd al-Fitr, bien qu’il soit permis de l’anticiper de deux à trois jours.
Ceux qui souhaitent donner davantage sont encouragés à le faire, conformément au verset coranique : « Et quiconque fait de son plein gré une bonne œuvre, Allah l’agrée et Il est Omniscient », Sourate Al-Baqarah – 151-159.
Artisan de la laine, Habiba perpétue des techniques ancestrales pour confectionner selhams et djellabas, contribuant à préserver un précieux patrimoine marocain.
Ayoub Jouadi - 8 juillet 2026Le Salon du Cheval d’El Jadida revient du 13 au 18 octobre 2026 avec un programme renforcé, des compétitions internationales et un hommage au patrimoine équestre.
Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026Cinq femmes accusent le cardinal-archevêque de Rabat de violences sexuelles, selon une enquête de l'AFP. Le Vatican enquête, le religieux nie les faits et se met en retrait.
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026Le youtubeur marocain Benesnes a été condamné à huit mois de prison et 20.000 dirhams d’amende pour une vidéo virale montrant la mutilation d’un chien mort.
El Mehdi El Azhary - 7 juillet 2026Le Maroc reste sous l’effet d’un épisode de fortes chaleurs, avec un pic à 47°C à Es-Semara et quatorze villes au-dessus des 40°C. L’alerte se poursuit jusqu’à jeudi.
Rédaction LeBrief - 7 juillet 202628 doctorants concourent à l'UIR le 7 juillet 2026 pour présenter leur thèse en 3 minutes dans le cadre du concours « Ma thèse en 180 secondes ».
El Mehdi El Azhary - 6 juillet 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025