France : le Sénat relance le débat sur l’immigration

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

France : le Sénat relance le débat sur l'immigrationLe Sénat français à Paris, le 6 mars 2023. © Alain Jocard / AFP

A
A
A
A
A

Le Sénat français, dominé par la droite, a adopté mardi deux propositions de loi qui durcissent la politique migratoire, en accord avec la ligne du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Ce dernier, sous pression du Rassemblement national (RN) et de son rival Laurent Wauquiez, cherche à renforcer le contrôle de l’immigration.

La première mesure, soutenue par le gouvernement et votée par 230 voix contre 109, vise à prolonger la durée maximale de rétention administrative des étrangers condamnés pour crimes ou délits graves. Actuellement fixée à 90 jours, cette durée pourrait être étendue à 180 jours, voire 210 jours dans certains cas. Cette mesure, déjà appliquée aux affaires de terrorisme, concernerait aussi les personnes représentant une menace grave pour l’ordre public, notamment en cas de radicalisation.

Lire aussi : France: Retailleau veut réduire d’un tiers le flux migratoire

Ce renforcement intervient dans un contexte tendu, marqué par des faits divers impliquant des étrangers sous obligation de quitter le territoire (OQTF), comme le meurtre d’une étudiante philippine en septembre 2023 et une attaque au couteau à Mulhouse en février dernier. Les relations diplomatiques entre Paris et Alger sont également sous tension, l’Algérie ayant refusé de reprendre des ressortissants expulsables. Ce qui a poussé Bruno Retailleau à promettre une «riposte graduée».

Quant à la seconde proposition de loi, adoptée à 204 voix contre 136, elle concerne l’immigration régulière. La loi conditionne l’accès à certaines prestations sociales à une résidence de deux ans en France, notamment pour les allocations familiales et l’aide personnalisée au logement (APL). Cette mesure, visant à limiter un «appel d’air» migratoire, avait été censurée par le Conseil constitutionnel en avril 2024 lorsqu’elle prévoyait une durée de cinq ans.

Critiquées par la gauche, qui dénonce une «dérive xénophobe», ces propositions pourraient être examinées à l’Assemblée nationale. Le premier ministre François Bayrou a confirmé qu’elles seraient analysées dans le cadre des mesures de contrôle de l’immigration.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Ukraine : 25 morts dans une frappe russe au moment d’efforts diplomatiques en Turquie

Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Gaza : une déception palestinienne après le vote algérien à l’ONU

Monde - Le vote algérien en faveur de la résolution américaine sur Gaza a surpris et déçu de nombreux Palestiniens, qui y voient un choix contraire au soutien traditionnel affiché par Alger.

Hajar Toufik - 19 novembre 2025
G20 à Johannesburg : l’Afrique du Sud défie le boycott américain

Monde - Premier G20 organisé en Afrique, le sommet de Johannesburg s’ouvre dans un climat tendu, marqué par le boycott américain, alors que Pretoria défend dette, inégalités et multilatéralisme.

Hajar Toufik - 19 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire