Tanger accueille le forum de l’OADA sur l’infrastructure numérique
Numérique. © DR
A
A
A
A
Tanger va accueillir le forum international de l’Organisation arabe pour le développement administratif (OADA) du 20 au 22 octobre. Cette rencontre est consacrée à l’infrastructure publique numérique avec comme thème « De la vision à la mise en œuvre ». Elle vise à offrir une approche globale du développement et de la consolidation d’infrastructures numériques solides et durables, adaptées aux enjeux actuels et futurs.
Selon l’OADA, cette rencontre ambitionne de renforcer la compréhension des aspects techniques liés à l’infrastructure numérique et de proposer des solutions innovantes pour transformer les visions stratégiques en projets concrets. L’accent sera mis sur l’intégration des nouvelles technologies pour soutenir le développement durable.
Lire aussi : Casablanca : 3ème réunion régionale arabe sur la propriété intellectuelle
L’événement constituera une plateforme d’échanges entre experts, chercheurs et professionnels du secteur afin de débattre des défis liés à la conception, à la mise en œuvre et à la sécurité des infrastructures numériques. Il permettra également de présenter les avancées technologiques les plus récentes et d’examiner des solutions visant à améliorer l’efficacité et la résilience des systèmes numériques publics.
Un échange autour de multiples thématiques
Plusieurs thématiques liées au développement des infrastructures numériques seront abordées lors de ce forum qui s’intéressera également aux technologies fondamentales, notamment le développement des réseaux et des plateformes digitales. La cybersécurité et la protection des données seront également au cœur des discussions, avec un focus sur les stratégies et outils garantissant la sécurité des systèmes numériques. L’intégration et l’interopérabilité seront explorées pour assurer la connectivité et la cohérence des infrastructures. Enfin, l’innovation et les technologies émergentes, telles que l’intelligence artificielle, le cloud computing et l’Internet des objets, seront mises en avant comme leviers de transformation numérique et de développement durable.
Par ailleurs, ce forum rassemblera des décideurs, des responsables d’administrations spécialisées dans la transformation numérique, des entreprises technologiques, des universitaires et des entrepreneurs intéressés par les nouvelles tendances du numérique. Il s’inscrit dans une dynamique de collaboration et de partage d’expertises, visant à accélérer la mise en place d’une infrastructure numérique performante et sécurisée au service du développement.
Société - Suite aux inondations, un dispositif sanitaire est activé pour assurer la prise en charge des sinistrés à Ksar El Kébir.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025