L’or dépasse les 3.000 dollars
Or DR
A
A
A
A
Le prix de l’or a atteint un sommet historique de 3.000 dollars l’once vendredi 14 mars 2025, propulsé par des tensions géopolitiques et des enjeux commerciaux mondiaux.
Cette montée en flèche est notamment liée à la récente escalade des droits de douane imposés par les États-Unis, notamment la menace de Donald Trump d’imposer des taxes de 200% sur les produits alcoolisés européens, tels que le champagne et le vin, en réponse à des tarifs sur le whisky américain proposés par l’UE.
L’incertitude croissante entourant les relations commerciales mondiales et la guerre en Ukraine a également alimenté cette flambée. L’or, perçu comme un actif refuge, bénéficie de la hausse des inquiétudes économiques mondiales, alors que les banques centrales, fuyant la dette américaine, augmentent leurs réserves de métal précieux.
Lire aussi : Trump menace l’UE : taxes à 200% sur l’alcool en vue ?
Ce phénomène a renforcé la demande pour l’or, avec des prix atteignant 3.004,94 dollars de l’once, un record.
Les analystes expliquent que les droits de douane élevés et l’instabilité politique encouragent les investisseurs à se tourner vers l’or, souvent vu comme une couverture contre les turbulences économiques. Les récentes tensions entre l’UE et les États-Unis, exacerbées par la situation en Ukraine, ont alimenté cette dynamique.
Monde - La France suspend l’accueil de Gazaouis évacués après la polémique autour d’une étudiante accusée de propos antisémites.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Monde - Le Portugal envisage de reconnaître l’État de Palestine lors de la 80e Assemblée générale de l’ONU à New York.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Monde - Washington a offert un répit de 90 jours au Mexique pour sceller un accord commercial avant d’imposer des droits de douane de 30%.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Monde : Le conseiller du président palestinien salue le geste du Maroc envers la Palestine.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Monde - L’Espagne et le Portugal font face à de violents feux de forêt, attisés par la chaleur et la sécheresse.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Monde - Washington intensifie sa pression sur le Brésil avec des surtaxes de 50% sur ses exportations et des sanctions ciblant un juge influent.
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021