Industries manufacturières : l’indice de production en hausse de 5% au T4-2024
Industries manufacturières (illustration) © DR
A
A
A
A
L’indice de la production des industries manufacturières, hors raffinage de pétrole, a enregistré une hausse de 5,0% au quatrième trimestre 2024 par rapport à la même période en 2023, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cela s’explique principalement par l’augmentation des indices de production dans plusieurs secteurs.
Dans le détail, la fabrication d’autres produits minéraux non métalliques a connu une hausse de 12,5%, tandis que l’industrie chimique a progressé de 6,6%. La production de produits informatiques, électroniques et optiques a bondi de 25,7%, et celle des produits à base de tabac a augmenté de 5,6%. De plus, les industries alimentaires et l’industrie pharmaceutique ont enregistré des hausses respectives de 2,4% et 7,6%.
À l’inverse, certaines branches ont connu un repli. L’indice de la fabrication d’autres matériels de transport a chuté de 14,5%. De même, l’industrie de l’habillement, l’industrie du cuir et de la chaussure ainsi que la fabrication de textiles ont respectivement baissé de 2,9%, 7,3% et 2,3%.
Par ailleurs, l’indice de la production des industries extractives a progressé de 9,2%, porté par une hausse de 9,5% des «produits divers des industries extractives» et de 0,2% des «minerais métalliques». Enfin, la production de l’énergie électrique a enregistré une hausse de 6,0%.
Sur l’ensemble de l’année 2024, les indices de production affichent des hausses de 21,0% pour les industries extractives, 5,4% pour l’industrie manufacturière hors raffinage de pétrole et 1,5% pour l’énergie électrique.
Économie - Souss-Massa se positionne comme un marché immobilier dynamique et inclusif, alliant logements diversifiés et développement économique.
Mouna Aghlal - 21 novembre 2025Découvrez comment le Maroc attire les investisseurs pour dynamiser son écosystème de startups avec un nouveau mécanisme.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025DXC Maroc accueille le Forum Alliances, affirmant le Maroc comme hub digital stratégique pour l'Europe.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025