Pêche : hausse de la valeur des produits commercialisés de 13% à fin février
Un chalutier de pêche © DR
A
A
A
A
Le dernier rapport sur les statistiques de la pêche côtière et artisanale au Maroc a révélé que les produits commercialisés ont enregistré une croissance de 13%, soit 2,29 milliards de dirhams (MMDH) à fin février.
Toutefois, le volume des débarquements a chuté de 27% pour s’établir à 67.644 tonnes (T). Selon l’Office nationale de la pêche, cette baisse est particulièrement marquée pour les algues (-89% à 383 T) et les poissons pélagiques (-46% à 29.565 T).
Lire aussi : Pêche côtière et artisanale : hausse de 8% de la valeur des produits commercialisés à fin septembre (ONP)
En revanche, les coquillages, les céphalopodes, le poisson blanc et les crustacés affichent une progression, avec des hausses respectives de 182%, 10%, 15% et 1%.
En ce qui concerne les ports méditerranéen, ils ont enregistré une augmentation de 9% en volume (3.504 T) et une hausse significative de 21% en valeur, atteignant 192,24 millions de dirhams (MDH).
À l’inverse, les ports atlantiques ont vu leur volume baisser de 28% (64.139 T), bien que leur valeur ait progressé de 13% à environ 2,10 MMDH
La liaison directe entre Israël et Marrakech reprend après près de trois ans d’interruption, avec deux vols hebdomadaires opérés par Arkia.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les exportations turques vers le Maroc ont progressé de 11,7% à fin juillet, malgré un recul marqué des ventes en juillet, à 277,5 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Le Maroc confirme sa dynamique aérienne en août avec 2,21 millions de sièges programmés, tandis que Royal Air Maroc et Casablanca renforcent leurs positions.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les achats marocains de sucre brut brésilien ont bondi de 138,3% en juillet à 91,6 millions de dollars, faisant du Maroc le deuxième marché du Brésil.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les réserves des barrages marocains dépassent 11 milliards de m³, avec un taux de remplissage de 68,60%, en forte progression sur un an.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026L’IPC a diminué de 0,6% sur un an en juillet, porté par le recul des prix alimentaires et des carburants, selon les dernières données du HCP.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026