Le Maroc, président du CPS de l’UA à partir du 1er mars 2025
Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine. DR
A
A
A
A
Le Maroc prend la présidence du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) à partir du 1er mars 2025. Ainsi, le pays accède pour la quatrième fois à ce poste après septembre 2019, octobre 2022 et février 2024. Cette présidence s’inscrit dans la continuité de l’engagement du Royaume en faveur d’une Afrique pacifique, stable et prospère, sous le leadership visionnaire du roi Mohammed VI.
Le Maroc dirige cet organe panafricain à un moment où le continent fait face à des défis sécuritaires croissants, notamment la sécheresse, les épidémies et l’extrémisme violent. Dans ce contexte, le Royaume mettra en avant l’approche du Nexus paix, sécurité et développement, entérinée par la déclaration de Tanger de 2023.
Durant cette présidence, plusieurs thématiques stratégiques seront abordées, notamment l’impact du changement climatique sur la paix et la sécurité en Afrique, la déradicalisation comme levier contre l’extrémisme violent et l’agenda “femmes, paix et sécurité”. Une consultation informelle sera également organisée avec le Burkina Faso, le Gabon, la Guinée, le Mali, le Niger et le Soudan pour accélérer leur réintégration au sein de l’UA.
Lire aussi : Le CPS de l’UA sous présidence marocaine
Par ailleurs, le Maroc initiera pour la première fois un débat sur “l’intelligence artificielle et son impact sur la paix, la sécurité et la gouvernance en Afrique”, soulignant ainsi l’importance de l’innovation dans la gestion des défis du continent.
Cette nouvelle présidence s’inscrit dans la lignée des précédentes actions du Maroc au sein du CPS. En février 2024, le Royaume avait mis l’accent sur le dialogue continental et international, la diplomatie préventive et la souveraineté des États. En octobre 2022, il avait organisé des réunions ministérielles sur le terrorisme, l’extrémisme violent et le changement climatique.
Le Maroc réaffirme ainsi son rôle de leader africain, œuvrant pour la paix, la sécurité et le développement durable en Afrique, en s’appuyant sur une diplomatie proactive et une approche intégrée.
Politique-Aziz Akhannouch a annoncé ce dimanche qu’il ne briguerait pas un troisième mandat à la tête du parti RNI
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Politique-Le RNI tient à Rabat son Conseil national : bilan 2025, perspectives 2026, réformes, enjeux politiques. Synthèse des décisions.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Politique-Le roi Mohammed VI souffre d’une lombosciatalgie mécanique, associée à une contracture musculaire, sans aucun signe de gravité.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Politique - À Rabat, le Sénégal réaffirme son soutien au Sahara et à l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, saluant une coopération bilatérale jugée exemplaire et durable.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Société - Plusieurs centaines de migrants disparus en mer après le départ d'une pirogue des côtes gambiennes, situation alarmante.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Tribune-L'une des réalisations de l'Humanité ayant eu un impact majeur sur la transformation et le développement de ses sociétés est la découverte de l'électricité.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2026Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025