UM6P inaugure son implantation à Station F et lance le programme NextAfrica
Photo illustration. DR
A
A
A
A
L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) vient d’inaugurer son implantation à Station F, le plus grand campus de startups au monde. Cet événement marque le lancement de NextAfrica, un programme d’accélération transcontinental dédié aux secteurs de la Greentech, de l’Agritech et de la Healthtech.
NextAfrica propose une approche hybride, combinant une immersion à Station F à Paris et un accès aux infrastructures de l’UM6P au Maroc. En effet, ce programme vise à aider les startups à développer, tester et structurer leurs innovations, tout en renforçant les liens entre les écosystèmes d’innovation africains et européens.
Lire aussi: Clap de fin pour la Science Week : une semaine riche en échanges à l’UM6P
Le thème de l’inauguration, « Innover ensemble : un pont entre l’Europe et l’Afrique pour transformer le futur« , reflète “l’ambition de l’UM6P de créer un écosystème intercontinental propice à l’émergence de solutions innovantes” précise l’université dans son communiqué. Fahd Benkirane, directeur général de l’UM6P France, a déclaré que « NextAfrica reflète notre ambition de créer un écosystème où startups africaines et européennes collaborent, innovent et grandissent ensemble.«
Pendant six mois, les startups sélectionnées bénéficieront d’un environnement entrepreneurial de pointe à Station F, tout en ayant accès aux infrastructures technologiques avancées de l’UM6P via StartGate, son campus dédié aux startups. Elles seront également accompagnées par un réseau de mentors africains et européens, ainsi que par des mises en relation stratégiques avec des investisseurs et des partenaires industriels.
Lire aussi: OCP Nutricrops, l’UM6P, Intercéréales-France et Arvalis s’allient pour le développement de l’agriculture
D’autre part, Yassine Laghzioui, CEO de UM6P Ventures, a souligné l’importance de cette double immersion, “puisque grâce à l’alternance entre Station F et StartGate, les startups profiteront d’une double immersion, comme l’ouverture sur l’Europe et ancrage dans un hub d’innovation africain”. L’objectif est de créer les conditions pour valider leur technologie, accélérer leur mise sur le marché et lever les fonds nécessaires pour atteindre des étapes clés de développement, conclut-il.
La liaison directe entre Israël et Marrakech reprend après près de trois ans d’interruption, avec deux vols hebdomadaires opérés par Arkia.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les exportations turques vers le Maroc ont progressé de 11,7% à fin juillet, malgré un recul marqué des ventes en juillet, à 277,5 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Le Maroc confirme sa dynamique aérienne en août avec 2,21 millions de sièges programmés, tandis que Royal Air Maroc et Casablanca renforcent leurs positions.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les achats marocains de sucre brut brésilien ont bondi de 138,3% en juillet à 91,6 millions de dollars, faisant du Maroc le deuxième marché du Brésil.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les réserves des barrages marocains dépassent 11 milliards de m³, avec un taux de remplissage de 68,60%, en forte progression sur un an.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026L’IPC a diminué de 0,6% sur un an en juillet, porté par le recul des prix alimentaires et des carburants, selon les dernières données du HCP.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026