Washington et Londres relancent leur pacte commercial
Drapeaux du Royaume-Uni et des États-Unis © Depositphotos
A
A
A
A
Les États-Unis et le Royaume-Uni ont annoncé jeudi leur intention de reprendre les discussions pour parvenir à un nouvel accord commercial. Cette initiative, attendue par Londres depuis son départ de l’Union européenne en 2016, marque un tournant dans les relations économiques entre les deux alliés.
Lors d’une conférence de presse conjointe à la Maison Blanche, le président américain Donald Trump s’est montré optimiste quant à l’issue des négociations. « Nous allons sceller un accord solide qui bénéficiera aux deux nations », a-t-il affirmé, assurant que la suppression des barrières tarifaires en serait l’une des conséquences.
Lire aussi : Donald Trump annonce le rétablissement des droits de douane sur le Canada, le Mexique et la Chine
Les pourparlers, initiés sous sa première présidence après le Brexit, avaient été suspendus en 2021 par son successeur Joe Biden. Keir Starmer a, pour sa part, insisté sur l’équilibre et la réciprocité des échanges entre les deux pays, qui s’élèvent à 400 milliards de dollars et soutiennent 2,5 millions d’emplois.
Sur la question ukrainienne, le premier ministre britannique a proposé d’envoyer des forces de maintien de la paix une fois un accord conclu, tandis que Trump s’est dit confiant quant au respect des engagements pris. Cette rencontre s’inscrit dans une série de visites de hauts dirigeants à Washington, dont Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky.
Monde - Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi l’égyptologue Khaled El-Enany pour succéder à Audrey Azoulay. Sa désignation doit encore être validée en novembre à Samarcande par la Conférence générale des États membres.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Emmanuel Macron a chargé Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, de négocier une plateforme d’action et de stabilité d’ici mercredi.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023