Journalisme au Maroc : l’éthique à l’épreuve
Image prise lors de la table ronde organisée par le Conseil National de la Presse concernant l’éthique journalistique © Lebrief.ma
A
A
A
A
Lors de la table ronde sur l’éthique journalistique à l’hôtel Hyatt Regency, plusieurs experts ont souligné l’importance d’un équilibre entre liberté d’expression et responsabilité professionnelle, tout en mettant en lumière les dérives observées ces dernières années.
L’éthique journalistique : un socle fondamental mais fragile
L’éthique journalistique ne se limite pas au respect de la loi, elle repose aussi sur des principes de déontologie qui garantissent une information de qualité. Comme l’a souligné Hamid Saadani, directeur de l’information à 2M TV, un journaliste respectable doit non seulement respecter la loi, mais aussi les valeurs fondamentales du métier.
Lire aussi : La déontologie, cette pièce qui manquait à notre paysage politique
De son côté, Khalid El Horri, membre du Comité provisoire pour les affaires de presse et d’édition, a insisté sur la nécessité de former les journalistes à la distinction entre la loi et la déontologie, afin d’éviter certaines dérives qui nuisent à la profession.
Un journalisme en proie aux plaintes et aux dérives
Le Conseil national de la presse a reçu 183 plaintes entre 2019 et 2024, visant 16 journalistes professionnels et 72 institutions journalistiques. Parmi ces institutions, 18 ne sont même pas déclarées aux autorités compétentes, posant ainsi un problème de régulation et de responsabilité.
Les plaintes émanent en majorité de particuliers (151 plaintes), tandis que 32 ont été déposées par des institutions publiques et privées (ministères, syndicats, entreprises…).
Les fautes professionnelles les plus courantes : une menace pour la crédibilité des médias
Parmi les principaux manquements éthiques recensés dans ces plaintes, on retrouve :
• La diffusion de fausses nouvelles et accusations (31 cas) : propagation de rumeurs, désinformation, diffamation…
• Le manque de rigueur dans le traitement des informations (plusieurs cas signalés) : publication d’informations non vérifiées, absence de sources fiables.
Lire aussi : SNPM : dépassements professionnels et éthique lors de la couverture de l’incident Rayan
• L’accès non éthique à l’information (1 cas recensé) : recours à des moyens malhonnêtes pour obtenir des données.
Selon la Charte d’éthique journalistique, un journaliste doit rechercher la vérité avec rigueur et éviter toute publication qui pourrait nuire injustement à la réputation d’autrui. Pourtant, ces manquements montrent que la profession n’est pas à l’abri d’abus, notamment dans l’ère des réseaux sociaux où la rapidité prime parfois sur la vérification.
Quelles solutions pour un journalisme plus responsable ?
Pour améliorer la situation, plusieurs pistes sont évoquées par les experts :
• Un meilleur encadrement des médias non déclarés afin de responsabiliser l’ensemble des acteurs du secteur.
Lire aussi : Fin du soutien exceptionnel, quels changements pour le secteur de la presse
• Une formation continue des journalistes sur les enjeux éthiques et juridiques pour éviter les fautes professionnelles.
• Une application plus stricte des règles déontologiques avec des sanctions plus dissuasives contre les infractions graves.
Un équilibre à trouver entre liberté et responsabilité
L’éthique journalistique est un pilier essentiel pour garantir une presse crédible et respectée. Mais entre pressions économiques, explosion des médias numériques et manque de régulation stricte, les défis restent nombreux.
Lire aussi : Le SNPM appelle à accélérer l’adoption des lois du Code de la presse et de l’édition
La table ronde a mis en évidence la nécessité de responsabiliser les journalistes et les médias, tout en assurant une formation continue pour éviter les dérives qui ternissent l’image du journalisme au Maroc.
Société - Deux morts et plusieurs blessés lors d’une attaque violente contre le centre de la Gendarmerie royale de Lqliâa, repoussée dans le cadre de la légitime défense.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Cinquième jour de mobilisation de la GenZ 212 : violences, saccages et affrontements avec les forces de l’ordre secouent plusieurs villes du Royaume.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025193 suspects poursuivis après les violences du 30 septembre liées aux manifestations de la « GenZ 212 ». Mineurs, incitations en ligne et destructions : la justice annonce fermeté et application stricte de la loi.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Société - Après les premiers jours de mobilisation pacifique, les manifestations de la « GenZ 212 » ont dégénéré au quatrième jour, entre violences, affrontements et actes de vandalisme.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Société - Les autorités marocaines ont interdit les manifestations récentes de la « GenZ 212 » jugées non conformes aux dispositions légales. Le ministère de l’Intérieur justifie cette décision par la nécessité de préserver l’ordre public tout en respectant les droits constitutionnels.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 » du 30 septembre ont dégénéré en affrontements violents, causant 263 blessés, 409 interpellations et d’importants dégâts matériels dans plusieurs régions.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025