Israël-Hamas : fin de la première phase de la trêve et incertitudes sur la suite
Un bus transportant un ancien prisonnier palestinien, libéré dans le cadre du septième échange d'otages et de prisonniers, arrive dans la ville de Ramallah, en Cisjordanie occupée.
PHOTO : GETTY IMAGES / ZAIN JAAFAR
A
A
A
A
Mercredi soir, le Hamas a rendu quatre corps d’otages israéliens dans le cadre d’un échange qui a permis également la libération de près de 600 prisonniers palestiniens. Cet échange est le septième et dernier prévu dans le cadre de la première phase de la trêve, mise en place grâce à la médiation du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis. Entrée en vigueur le 19 janvier dernier dans la bande de Gaza, cette première phase devrait prendre fin ce samedi.
Depuis le début de cette trêve, 33 otages israéliens ont retrouvé leur pays, bien que huit d’entre eux soient décédés. Environ 1.700 Palestiniens ont également été libérés dans le cadre de cet accord. Cependant, l’incertitude plane sur la suite de la trêve, particulièrement concernant la deuxième phase des négociations.
Le Hamas presse Israël de reprendre les pourparlers
Prévue pour débuter le 2 mars, cette phase est censée mener à la fin définitive du conflit et à la libération de tous les otages encore retenus à Gaza, mais les termes de cet accord n’ont pas encore été négociés.
Ce jeudi, le Hamas a déclaré qu’Israël n’avait « pas d’autre choix » que d’entamer des négociations pour la deuxième phase du cessez-le-feu à Gaza. Dans un communiqué publié sur Telegram, le mouvement palestinien a insisté sur le fait qu’Israël ne pouvait pas se trouver de « fausses excuses » pour faire échouer le processus, après le dernier échange d’otages et de prisonniers réalisé mercredi soir.
Monde - Un cas d’hantavirus a été confirmé à Madrid après une croisière marquée par plusieurs infections et décès.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Monde - Donald Trump relance la question des accords d’Abraham en exigeant que l’Arabie Saoudite et le Qatar normalisent leurs relations avec Israël.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Monde - Plus d’un million de fidèles affluent à La Mecque pour le hajj 2026, marqué par une forte ferveur spirituelle malgré les tensions régionales.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Monde - L'ONU a exprimé sa déception après l’échec de la 11e Conférence d’examen du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires à adopter un document final.
El Mehdi El Azhary - 23 mai 2026Monde - Troupes américaines : Washington annonce l’envoi de 5.000 soldats en Pologne. Les enjeux de ce renfort militaire sont à découvrir.
Rédaction LeBrief - 22 mai 2026Monde - Le « Late Show » de Stephen Colbert, critique féroce de Donald Trump, a pris fin sur CBS. Plusieurs observateurs y voient une pression présidentielle.
El Mehdi El Azhary - 22 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026