IAM : BKGR recommande de conserver le titre

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Le Maroc retrouve le statut d’« Investment Grade » : un tournant décisif pour l’économie nationaleSiège de BMCE Capital Global Research © BKGR

A
A
A
A
A

BMCE Capital Global Research (BKGR) recommande de conserver l’action « Itissalat Al-Maghrib » (IAM) en portefeuille, avec un cours fixé à 109,9 dirhams, soit un potentiel de hausse de 5,7% par rapport au cours du 18 février 2025. L’évaluation d’IAM repose sur la méthode d’actualisation des flux de trésorerie futurs (DCF), selon le document  « Flash – Company update » de BKGR.

À fin 2024, Maroc Telecom affiche un chiffre d’affaires consolidé en légère baisse de 0,2% en glissement annuel, atteignant 36,699 milliards de dirhams (MMDH), soit 100% des prévisions annuelles de BKGR. Cette stagnation s’explique par un recul de 2% des activités au Maroc, compensé par la solide performance des filiales MOOV AFRICA, qui représentent près de 50% du chiffre d’affaires global et affichent une progression de 1,8%, pour 18,706 MMDH.

Lire aussi : Liquidité bancaire : le déficit se creuse à 159 MMDH du 03 au 09 octobre (BKGR)

La croissance des filiales MOOV AFRICA est notamment soutenue par la dynamique de la data mobile (+15,6% à change constant), de l’Internet fixe (+21,1%) et du mobile money (+14,4%). Hors impact de la baisse des terminaisons d’appel, les revenus des filiales affichent une hausse de 5,2% à taux de change constant.

Le parc mobile total d’IAM réalise une croissance de 7,9%, pour franchir la barre des 56,4 millions de clients, portée par des hausses significatives au Niger (+19,7%), en Côte d’Ivoire (+16,4%), au Tchad (+12,1%), en Mauritanie (+11,8%) et au Togo (+9,5%), compensant le repli de 1,4% au Mali. Le parc fixe et le haut débit fixe montrent des signes positives avec des hausses de 4,1% et 49,3% respectivement à 407.000 et 303.000 clients.

Sur le plan opérationnel, l’EBITA ajusté recule de 0,4% à 12,182 MMDH, avec une marge stable à 33,2%. En revanche, l’EBITA publié chute de 48,3%, s’établissant à 6,062 MMDH, en raison du règlement d’un litige avec WANA CORPORATE, d’un montant de 6,039 milliards de dirhams.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Ayam Immo Agadir : la région Souss-Massa au cœur de l’éclosion immobilière

Économie - Souss-Massa se positionne comme un marché immobilier dynamique et inclusif, alliant logements diversifiés et développement économique.

Mouna Aghlal - 21 novembre 2025
Startups : le Maroc lance un mécanisme inédit pour soutenir les fonds et attirer les investisseurs

Découvrez comment le Maroc attire les investisseurs pour dynamiser son écosystème de startups avec un nouveau mécanisme.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025
DXC Maroc accueille à Rabat le forum DXC Europe et confirme le Maroc comme hub digital nearshore

DXC Maroc accueille le Forum Alliances, affirmant le Maroc comme hub digital stratégique pour l'Europe.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025
Cheptel : 3,172 MMDH mobilisés pour soutenir les éleveurs

Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Inflation : légère hausse de 0,1% enregistrée en octobre

Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Maroc-Japon : accord de prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation dans la plaine du Gharb

Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.

Hajar Toufik - 20 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire