Macron se dit « très fier » d’accueillir le Maroc au Salon de l’agriculture
Le président français, Emmanuel Macron aux côtés de Aziz Akhannouch lors de l'inauguration du Salon international de l’agriculture de Paris 2025, le 22 février 2025 © DR
A
A
A
A
Le président français, Emmanuel Macron, s’est déclaré «très heureux et très fier» d’accueillir le Maroc comme pays invité d’honneur du Salon international de l’agriculture (SIA), qui s’est ouvert ce samedi à Paris.
«Nous sommes ravis et fiers d’accueillir le Maroc comme pays invité d’honneur au SIA, où il présente un stand magnifique», a affirmé Macron dans une déclaration à la presse, avant d’inaugurer officiellement le Salon en présence du chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch. Ce dernier a ensuite procédé à l’inauguration du pavillon marocain, véritable vitrine de la richesse et de la diversité de l’agriculture nationale.
Pour la première fois depuis sa création, le Salon international de l’agriculture de Paris (22 février-2 mars) met à l’honneur un pays étranger, en l’occurrence le Maroc.
Rappelant que cette décision s’inscrit dans la continuité de sa récente visite d’État au Royaume, effectuée à l’invitation du roi Mohammed VI. «C’est une grande fierté pour notre Salon de l’agriculture et pour nos agriculteurs de renforcer ce partenariat exceptionnel», a ajouté Macron.
Au cœur de cet événement organisé au Palais des expositions de Paris, le Maroc dispose d’un pavillon de 476 m², mettant en avant des produits du terroir labellisés, issus du savoir-faire ancestral des coopératives marocaines. Il illustre ainsi la richesse et la diversité du secteur agricole marocain.
En plus de l’exposition de produits agricoles, le pavillon marocain offre un aperçu de l’authenticité et de la culture du Royaume à travers des animations artistiques, des dégustations de spécialités marocaines et des démonstrations culinaires.
Placée sous le thème «Une fierté française», la 61ᵉ édition du Salon International de l’Agriculture attend plus de 600.000 visiteurs. L’événement réunit 1.000 exposants sur une superficie de 16 hectares, où sont présentés quelque 4.000 animaux répartis dans neuf pavillons.
Chaque année, ce rendez-vous incontournable célèbre la diversité et la richesse de l’agriculture française tout en offrant un cadre d’échanges privilégié entre professionnels du secteur.
Les avocats marocains maintiennent la cessation de leurs services professionnels. Un communiqué détaillé de leur Association est attendu vendredi soir.
Mouna Aghlal - 28 août 2026À Midelt, la CDAI et la CCM ont organisé une rencontre sur l’accès à l’information dans les territoires montagneux et le rôle du numérique.
Mouna Aghlal - 27 août 2026Pour les législatives de 2026, l’USFP présente un programme fondé sur le « développement juste », avec des engagements sociaux, institutionnels et économiques.
El Mehdi El Azhary - 27 août 2026Le PPS alerte sur les pratiques électorales illégales et appelle à un scrutin transparent, équitable et fondé sur les programmes pour restaurer la confiance des citoyens.
Mouna Aghlal - 27 août 2026Le RNI désigne Rachid Talbi Alami pour conduire sa liste à Tétouan. Le parti dévoile aussi ses têtes de listes dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
El Mehdi El Azhary - 27 août 2026Les avocats se réunissent jeudi à Rabat pour examiner les dernières évolutions de leur loi professionnelle, dans un contexte marqué par l’accélération du débat législatif.
El Mehdi El Azhary - 27 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026