Ramadan 1446 : la Fondation Hassan II accompagne les MRE avec 272 prédicateurs

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Prix Katara : Deux marocains sur le podiumImage d'illustration d'un homme lisant le Coran © DR

A
A
A
A
A

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger dévoilera son programme Ramadan 2025, relatif au mois de Ramadan 1446, lors d’une rencontre prévue le mardi 25 février à Rabat. Cette initiative vise à accompagner la communauté marocaine établie à l’étranger tout au long du mois sacré.

Dans ce cadre, une délégation de 272 prédicateurs sera mobilisée du 27 février au 1er avril pour animer des activités religieuses et spirituelles. Ce programme comprend des prêches, des séances de mémorisation du Coran ainsi que l’encadrement des prières des Tarawih.

La délégation est composée de 38 professeurs universitaires, 39 docteurs en sciences islamiques, 44 titulaires de master, 60 licenciés et 60 prédicateurs polyvalents chargés de la transmission des enseignements religieux. À cela s’ajoutent 31 imams, spécifiquement désignés pour diriger les prières nocturnes du Ramadan.

La répartition en fonction du nombre de MRE

Afin d’optimiser la présence de ces prédicateurs selon les besoins des Marocains du monde, la répartition se fera comme suit :

75 en France,
40 en Allemagne,
38 en Espagne,
33 aux Pays-Bas et en Belgique,
27 en Italie,
10 au Canada,
6 aux États-Unis,
4 en Suède,
2 en Angleterre et en Norvège,
1 en Hongrie et en Islande.

Lire aussi : Ramadan 2025 : les pendules retardées d’une heure à partir du 23 février

Par ailleurs, 50 membres de cette délégation assisteront à la rencontre de présentation à Rabat, mettant en avant les objectifs du programme et les actions menées pour renforcer le lien spirituel des Marocains établis à l’étranger.

Depuis 1992, la Fondation Hassan II s’engage activement à répondre aux attentes religieuses et culturelles de la diaspora marocaine. Elle apporte un soutien constant aux associations et mosquées, favorisant l’organisation de séminaires, de formations et de concours de récitation du Coran destinés aux enfants.

Grâce à cette initiative, la Fondation continue d’accompagner les MRE dans la préservation de leur identité religieuse et culturelle, en leur offrant un encadrement spirituel adapté à leurs besoins, particulièrement durant le mois saint de Ramadan.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Barrages : le taux de remplissage dépasse 46%

Société - Les barrages affichent une nette amélioration de leurs niveaux, avec certains bassins, comme le Bouregreg, proches de leur capacité maximale, selon le ministère de l’Eau.

Hajar Toufik - 12 janvier 2026
Chutes de neige mardi et mercredi dans certaines provinces du Royaume

Société - Des chutes de neige sont prévues, mardi et mercredi, dans certaines provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la météorologie (DGM).

Rédaction LeBrief - 12 janvier 2026
La princesse Lalla Hasnaa préside à Rabat le dîner de gala diplomatique annuel de bienfaisance

La princesse Lalla Hasnaa a présidé dimanche soir à Rabat l’édition 2026 du dîner diplomatique de solidarité, organisé par la Fondation diplomatique en partenariat avec…

Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026
Manifeste de l’Indépendance : grâce royale pour 1.386 personnes

Société-A l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 1.386 personnes

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
Mariage et divorce mixtes : droits, enfants et succession

Dossier - Mariage Vs divorce mixtes : enquêtes, obstacles, héritage… Ce que les couples ignorent souvent avant de sauter le pas.

Sabrina El Faiz - 10 janvier 2026
Adieu l’ami. Adieu l’artiste

Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.

Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire