Tamwilcom accueille la conférence annuelle des institutions de garantie du réseau euro-méditerranéen

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Tamwilcom accueille la conférence annuelle des institutions de garantie du réseau euro-méditerranéenPhoto de famille à la cinquième à la conférence annuelle des institutions de garantie du réseau euro-méditerranéen. DR

A
A
A
A
A

Tamwilcom a accueilli pour la deuxième année consécutive la cinquième conférence annuelle du réseau euro-méditerranéen de garantie (EMGN), qui s’est tenue le jeudi 20 février à Rabat. Placé sous le thème « vers de nouveaux horizons financiers : généralisation de l’accès des PME méditerranéennes aux instruments de garantie de crédit », cet événement a réuni des acteurs clés du secteur financier, dont des représentants des institutions de garantie du pourtour méditerranéen et de la région MENA, ainsi que des bailleurs de fonds et institutions financières internationales, a indiqué un communiqué.

La conférence d’ouverture a été marquée par les interventions de Hicham Zanat Serghini, directeur général de Tamwilcom, de Mohammed Tarik Bchir, directeur du Trésor et des Finances extérieures au ministère de l’Économie et des Finances, de Nagla Bahr, représentante principale du réseau EMGN, et de Nasser Kamel, secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée.

 Lire aussi : Tamwilcom tient son 9e Conseil d’administration

Selon le texte, les participants ont échangé sur les stratégies et meilleures pratiques visant à renforcer l’intégration des garanties de crédits aux systèmes financiers nationaux des pays euro-méditerranéens. Les discussions ont mis en lumière le rôle essentiel des systèmes de garantie de crédit pour renforcer la résilience des entreprises et faciliter l’accès au financement, en particulier pour les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME).

En outre, la conférence a exploré les perspectives des institutions financières internationales et des bailleurs de fonds multilatéraux en vue d’une adaptation optimale des dispositifs de garantie aux besoins spécifiques des PME. Cette démarche vise à faciliter leur accès au crédit et à soutenir leur croissance économique.

La tenue de cet événement au Maroc illustre l’engagement stratégique de Tamwilcom en faveur de la coopération et du partage d’expériences avec ses partenaires internationaux. Membre actif du réseau Euro-méditerranéen de garantie depuis sa création en 2012, Tamwilcom continue de jouer un rôle clé dans la dynamisation du secteur de la garantie et le renforcement du financement des PME dans la région méditerranéenne.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’Association des régions du Maroc mobilise Rabat pour l’économie bleue

Économie – Rabat a accueilli une conférence d'envergure co-organisée par l'Association des régions du Maroc (ARM) et l'initiative WestMED.

Wissal Bendardka - 1 avril 2026
Conseil de la concurrence : pourquoi les prix des carburants ne suivent pas toujours le marché mondial ?

Économie - Hausse des carburants sur fond de tensions internationales : au Maroc, les prix à la pompe évoluent de manière contrastée. Entre répercussions partielles, écarts entre opérateurs et ajustements locaux, le marché révèle ses limites et ses mécanismes complexes.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Tourisme : les recettes voyages dépassent 21,4 MMDH à fin février

Économie - Les recettes touristiques poursuivent leur progression en ce début d’année, atteignant plus de 21 milliards de dirhams à fin février. Une dynamique portée par la reprise du secteur et soutenue par les transferts des Marocains du monde.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Exportations automobiles : plus de 26 MMDH à fin février 2026

Économie - Portées par le câblage et la construction, les exportations automobiles dépassent 26 MMDH à fin février 2026. L’aéronautique progresse également, tandis que les phosphates, le textile et l’agroalimentaire affichent des reculs.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Managem : le géant minier change de dimension

Économie – Le chiffre d'affaires de Managem a fait un bond de 55% pour atteindre 13,69 milliards de dirhams.

Sabrina El Faiz - 1 avril 2026
GITEX Africa 2026 : l’ADD propulse l’innovation numérique africaine

Économie - L’ADD pilote GITEX Africa Morocco 2026 pour faire du Maroc un hub numérique panafricain. Startups, investisseurs et innovations en IA se rencontrent à Marrakech pour renforcer la compétitivité, la souveraineté et la croissance technologique de l’Afrique.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire