UE : l’empreinte carbone dépasse les 10 tonnes par habitant

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Vers une banque centrale climato-responsable : défis et enjeux du verdissement de la politique monétairephoto illustration © DR

A
A
A
A
A

En 2022, l’empreinte carbone des biens et services consommés dans l’Union européenne a atteint 10,7 tonnes d’équivalents CO2 par habitant, selon des données publiées par Eurostat. Cet indicateur inclut les émissions générées sur l’ensemble des chaînes de production des produits consommés, y compris celles liées aux importations.

Entre 2010 et 2022, les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à la consommation et à la production ont respectivement diminué de 14% et 18%. Toutefois, après la chute marquée de 2020 due à la pandémie, ces émissions ont de nouveau augmenté : +12% pour l’empreinte carbone totale et +4% pour les émissions de production en 2022. Malgré cette hausse, les niveaux restent inférieurs à ceux d’avant la pandémie (-1% pour la consommation et -6% pour la production par rapport à 2019).

Biens et services

L’empreinte carbone totale des biens et services consommés dans l’UE s’élevait à 4,8 milliards de tonnes d’équivalents CO2 en 2022, contre 3,6 milliards de tonnes pour les émissions générées par la production sur le sol européen. Cette différence souligne l’impact des importations sur l’empreinte carbone globale du continent.

Lire aussi : La “taxe carbone” : une épreuve pour le continent, une aubaine pour le Royaume ?

Les pays affichant les plus faibles empreintes de GES par habitant sont la Suède (7,9 tonnes), le Portugal et la Roumanie (8 tonnes chacun). À l’inverse, Chypre (16,6 tonnes), le Luxembourg (15,5 tonnes) et l’Irlande (14,2 tonnes) enregistrent les niveaux les plus élevés. Ces écarts s’expliquent notamment par la structure économique des pays, leur mix énergétique et leur dépendance aux importations.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Corée du Nord : Kim Jong-un présente un lance-missiles nucléaire

Monde - Kim Jong-un met en avant un nouveau système d’armement présenté comme inédit au monde. Capable de lancer des missiles de 600 mm, il serait destiné à des missions stratégiques, un terme souvent associé à l’option nucléaire dans la rhétorique nord-coréenne.

Ilyasse Rhamir - 19 février 2026
Décès de Leïla Shahid, figure de la diplomatie palestinienne en France

Monde - Figure majeure de la diplomatie palestinienne en Europe, Leïla Shahid s’est éteinte à 76 ans dans le sud de la France.

Ilyasse Rhamir - 18 février 2026
Ramadan 1447 : même la lune hésite en France

Monde - La Nuit du Doute porte drôlement bien son nom en France !

Rédaction LeBrief - 18 février 2026
Palestine : un quart de siècle d’occupation, 212 milliards de dollars de pertes économiques

Monde - 212 milliards de dollars de pertes, Gaza à l’arrêt et une économie des colonies cinq fois plus riche que la Palestine : le rapport de UNCTAD révèle l’ampleur du choc économique subi entre 2000 et 2024.

Ilyasse Rhamir - 18 février 2026
Rapprochement sécuritaire entre Paris et Alger après des mois de tensions

Monde - La coopération entre la France et l'Algérie se renforce après des tensions diplomatiques.

Mouna Aghlal - 18 février 2026
UE : le Conseil de l’Union européenne plaide pour un budget 2027 « réaliste »

Monde - Le Conseil de l’UE préconise un budget 2027 « réaliste » et flexible, permettant de financer les programmes de l’Union et de faire face aux imprévus.

El Mehdi El Azhary - 18 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire