Le sommet arabe sur la Palestine reporté au 4 mars
lors d'un sommet d'urgence de la Ligue arabe et de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) à Ryad, le 11 novembre 2023 © AFP
A
A
A
A
L’Égypte a annoncé le report au 4 mars du sommet extraordinaire de la Ligue arabe, initialement prévu le 27 février au Caire. Ce sommet, consacré aux développements de la question palestinienne, a été reporté afin de finaliser les préparatifs thématiques et logistiques, selon un communiqué du ministère égyptien des Affaires étrangères.
La nouvelle date a été arrêtée en coordination avec le Royaume de Bahreïn, qui préside actuellement le Conseil de la Ligue arabe au niveau du sommet, et en concertation avec les autres pays arabes. Cette réunion intervient alors que la communauté internationale suit de près la situation dans la bande de Gaza, ravagée par la guerre.
Ce sommet extraordinaire fait suite à la proposition controversée du président américain Donald Trump, qui suggérait de placer Gaza sous contrôle américain et d’y déplacer sa population vers l’Égypte et la Jordanie. Ce projet, qualifié de tentative de déplacement forcé des Palestiniens, a suscité un rejet unanime des pays arabes, qui ont affirmé leur engagement à préserver les droits des Palestiniens sur leur territoire.
Parallèlement, l’Arabie saoudite accueillera vendredi un sommet regroupant les dirigeants de l’Égypte, de la Jordanie, du Qatar et des Émirats arabes unis. Cette rencontre vise à présenter une proposition alternative pour la reconstruction de Gaza, tout en garantissant que les Palestiniens puissent rester sur leur territoire. Les pays arabes souhaitent éviter tout scénario qui verrait les Palestiniens être contraints de quitter leur patrie historique.
Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023