Forêts du Maroc : un plan ambitieux pour l’investissement vert
Fôret Maroc, image d'illustration. © DR
A
A
A
A
L’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a présenté à Rabat le Plan directeur d’investissement (PDI) du secteur forestier, un levier essentiel pour dynamiser les investissements dans le cadre de la stratégie « Forêts du Maroc 2020-2030 ». Cet outil vise à renforcer la gestion durable des ressources forestières et à attirer les capitaux privés dans ce domaine.
Réunissant experts nationaux et internationaux, cette rencontre a mis en lumière les opportunités offertes par la filière forestière, notamment dans l’écotourisme, l’industrie du bois et la valorisation de produits comme le liège ou les plantes aromatiques. Abderrahim Houmy, directeur général de l’ANEF, a souligné que ces investissements privés permettraient de réduire la dépendance aux importations, de stimuler la production locale et de générer des emplois durables.
Lire aussi : « Forêts du Maroc 2020-2030 » : la stratégie de l’ANEF pour sauver la biodiversité
Le Plan directeur, élaboré avec l’appui de la FAO, ambitionne de restaurer les écosystèmes forestiers et de renforcer la résilience climatique des communautés locales. Parmi ses axes prioritaires figurent l’amélioration des rendements forestiers, le développement de filières porteuses et la mise en place d’un programme de concession sur 120.000 hectares, appuyé par un investissement de 1,25 milliard de dirhams.
Enfin, la rencontre a aussi été l’occasion de récompenser cinq lauréats du Concours Green Startup, une initiative valorisant des projets innovants dans la gestion durable des forêts marocaines.
Le docteur Abdelghani Azzi a été nommé directeur général par intérim de l’ONSSA à compter du 10 août 2026, après le départ à la retraite de Abdallah Janati.
Rédaction LeBrief - 10 août 2026Le ministère de l’Agriculture annonce que 1,02 million d’éleveurs ont reçu 4,72 milliards de dirhams au titre de la deuxième tranche du soutien au cheptel national.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Du 10 au 13 août, les Centres régionaux d’investissement accompagnent les Marocains du Monde dans leurs projets et présentent les opportunités économiques des régions du Royaume.
Wissal Bendardka - 9 août 2026La Bourse de Casablanca poursuit son rebond. Le MASI gagne 2,08% à 18.864 points et signe une hausse hebdomadaire de 5,72%, sa meilleure depuis avril.
Wissal Bendardka - 8 août 2026Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération agroalimentaire avec un protocole sanitaire destiné à sécuriser les échanges et à consolider leur corridor commercial.
Wissal Bendardka - 8 août 202636,3M de passagers, valises express et budgets XXL : les secrets des aéroports du Maroc. Entre Marhaba et 2030, enquête sur un ciel en pleine mutation.
Sabrina El Faiz - 8 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026