Casablanca : le conseil communal approuve plusieurs projets de développement
Le Conseil communal de Casablanca © DR
A
A
A
A
Ce lundi, le Conseil de la commune de Casablanca a approuvé à la majorité plusieurs projets de développement lors de la deuxième séance de sa session ordinaire de février. Cette réunion, présidée par Nabila Rmili, présidente du Conseil, a permis l’examen et l’adoption de plusieurs points à l’ordre du jour.
Parmi les principales décisions, le Conseil a validé la cession de lots de terrain destinés à des projets de développement, ainsi que le cahier des charges encadrant ces transactions. En revanche, il a annulé la décision n° 360/24 relative à une convention de partenariat avec la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) concernant la création et le développement du pôle de délocalisation des services basé à Al Handat, dans l’arrondissement de Sidi Othmane.
Le Conseil a également approuvé la mise aux enchères de trois lots de terrain situés dans l’arrondissement de Sidi Belyout, ainsi que le cahier des charges afférent. En matière d’aménagement urbain, il a décidé d’annuler une convention avec une entreprise concernant l’aménagement d’un parc et d’un parking souterrain, tout en validant le prix proposé par la commission administrative d’évaluation pour l’expropriation de lots de terrain dans l’arrondissement d’Anfa destinés à la réalisation de services publics.
Par ailleurs, le Conseil a annulé une convention qui attribuait à la SDL Casa Aménagement la mission de réhabiliter le parc urbain « Madar ». Il a cependant approuvé un projet de convention avec la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT), la Wilaya de la région de Casablanca-Settat et Casa Aménagement pour la réhabilitation de cet espace vert.
Concernant l’environnement, plusieurs projets ont été adoptés, notamment une convention avec l’Agence du bassin hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia pour l’épuration des eaux de l’Oued Bouskoura. Le Conseil a également validé la création, la gestion et l’entretien des toilettes publiques, ainsi que la gestion et l’entretien des espaces verts dans la commune.
Enfin, plusieurs autres points inscrits à l’ordre du jour de cette session ont été reportés à une date ultérieure.
Politique - Renforcement des relations diplomatiques entre Rabat et Lisbonne avec l’arrivée d’un nouveau représentant du Portugal. Une rencontre officielle marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Rachid Talbi El Alami a représenté le roi Mohammed VI à Bangui lors de l’investiture du président Faustin-Archange Touadéra.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026