La Corée du Sud interdit l’utilisation DeepSeek

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

La Corée du Sud interdit l'utilisation DeepSeekDeepSeek. DR

A
A
A
A
A

Les autorités sud-coréennes ont annoncé le retrait temporaire de DeepSeek des boutiques d’applications locales, le temps d’évaluer ses pratiques en matière de gestion des données personnelles. Cette décision intervient alors que plusieurs pays, dont l’Italie, la France et l’Australie, ont exprimé des inquiétudes similaires concernant la protection de la vie privée et la sécurité nationale liées à l’utilisation du chatbot chinois.

Choi Jang-hyuk, vice-président de la commission sud-coréenne de protection des données, a précisé que cette procédure vise à vérifier si DeepSeek respecte la législation locale. Depuis fin janvier, le régulateur sud-coréen enquête sur le traitement des informations des utilisateurs par la startup chinoise, qui a reconnu certains manquements en matière de protection des données. En attendant les résultats de l’examen, l’application a été retirée des plateformes de téléchargement, bien qu’elle reste accessible pour les utilisateurs l’ayant déjà installée.

Les autorités sud-coréennes recommandent à ces derniers d’« utiliser le service avec précaution » et d’éviter de saisir des données personnelles sensibles.

Une méfiance internationale croissante

Lors d’un point de presse, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Guo Jiakun, a rappelé que Pékin exige des entreprises chinoises qu’elles respectent strictement les lois locales. Il a néanmoins mis en garde contre une politisation excessive des questions technologiques et commerciales.

Début février, plusieurs ministères sud-coréens, dont ceux de la Défense et du Commerce, avaient déjà bloqué l’accès à DeepSeek sur leurs ordinateurs. Cette méfiance s’étend à d’autres pays. Taïwan interdit son usage dans les agences gouvernementales, l’Australie a banni ses programmes des appareils officiels, et l’Union européenne enquête sur son traitement des données.

Lire aussiL’intelligence artificielle au Maroc : opportunités, défis et perspectives pour 2025

DeepSeek a attiré l’attention avec ses performances impressionnantes. Ce nouveau venu rivalise déjà avec les modèles américains malgré des coûts de développement moindres. Toutefois, des experts craignent que les informations des utilisateurs puissent être accessibles aux autorités chinoises.

Aux États-Unis, une proposition de loi vise à interdire l’utilisation de DeepSeek sur les appareils gouvernementaux, le qualifiant d’« affilié au parti communiste chinois ». De son côté, Pékin assure ne jamais exiger de collecte illégale de données.

Dernier articles
Les articles les plus lu
France : rappel de plusieurs lots de fromages pour risque de listeria

Plusieurs lots de fromages sont rappelés en France pour contamination à la Listeria monocytogenes. Soyez vigilants !

Mouna Aghlal - 12 août 2025
Belgique : le procureur du Roi alerte sur les cas de fusillades

Monde - À Bruxelles, le procureur du Roi, Julien Moinil, a affirmé que les fusillades ne se limitaient pas aux règlements de comptes entre bandes rivales.

Mbaye Gueye - 12 août 2025
Incendies meurtriers en Espagne et au Portugal en pleine canicule

Monde - Sous une chaleur étouffante, l’Espagne et le Portugal luttent contre de violents feux de forêt qui ont fait un mort près de Madrid.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Trump, prix Nobel de la paix ? L’hypothèse qui n’est plus si farfelue

Tribune - L’idée prête à sourire. Certains y verront une provocation, d’autres un gag à la limite du bon goût.

Rédaction LeBrief - 12 août 2025
Trump accorde 90 jours supplémentaires à la trêve commerciale avec Pékin

Monde - Donald Trump a décidé de prolonger de trois mois la pause dans le conflit tarifaire avec la Chine.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Le Maroc envoie deux Canadair au Portugal pour combattre les incendies

Monde - Face à de violents incendies et à une canicule exceptionnelle, le Portugal reçoit l’appui de deux avions Canadair marocains.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire