Maroc-UE: « il est clairement dans l’intérêt de l’UE de renforcer sa coopération avec le Maroc en matière d’énergie propre »
Photo d'illustration © DR
A
A
A
A
Le Maroc est considéré comme « un partenaire stratégique » de l’union européenne (UE) dans le domaine des énergies propres, a déclaré Ann Mettler, vice-présidente europe de « Breakthrough Energy », un réseau d’entreprises internationales spécialisées dans les solutions innovantes en matière d’énergies renouvelables. Cette annonce a été faite vendredi à Munich, en marge de la 61e conférence de Munich sur la sécurité (MSC-2025).
« Il est clairement dans l’intérêt de l’UE de renforcer sa collaboration avec le Maroc dans le secteur des énergies propres. Le royaume est un partenaire stratégique« , a affirmé l’ancienne directrice générale du centre européen de stratégie politique (EPSC), un think tank de la commission européenne. Elle a souligné que le Maroc dispose non seulement d’un potentiel énorme en énergies renouvelables, mais aussi d’une vision avancée pour l’électrification de son économie et pour un partenariat stratégique avec l’Europe.
Lire aussi: L’UE promet de réagir aux droits de douanes réciproques américains
« Le Maroc a la capacité et la vocation de devenir un acteur clé dans l’innovation liée à la transition énergétique. Il ne s’agit plus seulement de déployer des énergies renouvelables, mais aussi d’explorer des idées véritablement innovantes« , a-t-elle ajouté. Elle a également indiqué que plusieurs entreprises de « Breakthrough Energy« , spécialisées dans les technologies propres, envisagent d’investir au Maroc, un pays bien positionné sur la scène mondiale de la transition énergétique.
Le programme principal de la MSC 2025, qui se déroule du 14 au 16 février 2025, se concentre sur les défis mondiaux en matière de sécurité, notamment la gouvernance mondiale, la résilience démocratique et la sécurité climatique. Il aborde également l’état de l’ordre international, les conflits régionaux et le rôle de l’Europe dans le monde.
Monde - Disparu à 91 ans, Giorgio Armani laisse derrière lui un héritage immense.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Monde - La Tunisie a qualifié de « meurtre injustifié » la mort de son ressortissant Abdelkader Dibi, abattu par la police française à Marseille.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2025Monde - Lisbonne est sous le choc après le déraillement de son emblématique funiculaire de Glória, qui a causé de nombreuses victimes et une vive émotion nationale.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé, mercredi, son intention de s’entretenir dans les prochains jours avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Monde - Xi, Poutine et Kim affichent leur alliance à Pékin. Bruxelles alerte : cette démonstration de force représente un défi direct à la stabilité mondiale.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Monde - Alors que les bombardements israéliens ont fait 40 morts ce mercredi, un comité de l’ONU révèle que plus de 21.000 enfants de Gaza sont devenus handicapés depuis 2023.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021