la campagne d’abatage de chiens errants serait « dénuées de tout fondement » selon l’intérieur
Des chiens sur la chaussée © DR
A
A
A
A
Les informations, rapportées par certains médias internationaux, faisant état d’une campagne d’abattage de 3 millions de chiens errants au Maroc sont « dénuées de tout fondement« , déclare Mohammed Roudani, chef de la division de l’hygiène et des espaces verts, à la direction générale des collectivités territoriales relevant du ministère de l’intérieur. « Il n’existe aucune campagne d’abattage. Les informations faisant état d’un plan pour abattre 3 millions de chiens errants avant la coupe du monde 2030 sont dénuées de tout fondement », martèle-t-il.
Lire aussi: Agadir : un refuge innovant pour les chiens errants
Il a souligné, dans ce sens, que les collectivités territoriales « sont volontairement engagées à mettre en place des solutions éthiques et durables dans la gestion de la population des chiens errants, en accord avec les normes internationales du bien-être animal« . En effet, cette dernière est conscientes de la complexité que représente le phénomène des chiens errants, les collectivités territoriales, comme dans d’autres pays du monde, se sont mises à pied d’œuvre pour lutter contre cette problématique dans le cadre des efforts visant la promotion des services liés à la prévention sanitaire et à la salubrité publique, rappelle-t-il.
D’ailleurs, il a précisé que le ministère de l’intérieur appuie annuellement les collectivités dans le cadre de plusieurs actions, notamment à travers la construction et l’équipement de dispensaires animaliers, l’adoption de la méthode TNVR (capturer, stériliser, vacciner, relâcher) et le renforcement des bureaux communaux d’hygiène par des médecins, des vétérinaires, des infirmiers et des techniciens d’hygiène.
Politique - Le vice-président de la Chambre des conseillers, Ahmed Akhchichine, a reçu à Rabat Dominique Estrosi-Sassone, présidente de la commission des affaires économiques du Sénat français
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Politique - À l’approche du PLF 2026, l’Alliance des économistes Istiqlaliens propose huit axes de réformes pour renforcer l’État social, soutenir l’investissement et réduire les inégalités.
Hajar Toufik - 2 septembre 2025Politique - La FGD organise une conférence de presse à Casablanca le 3 septembre 2025 pour présenter ses recommandations et positions concernant le cadre organisationnel des prochaines élections législatives prévues en 2026.
Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025Politique - Le PPS trace sa feuille de route pour 2026 : 72 mesures pour des élections transparentes, sans argent sale et ouvertes aux jeunes comme aux Marocains du monde.
Hajar Toufik - 1 septembre 2025Politique - Réunis au Caire, les délégués permanents de la Ligue arabe ont discuté de la cause palestinienne, des crises régionales et du renforcement de la coopération économique.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025