Un décret pour encadrer l’octroi de la carte de handicap
Naïma Ben Yahia, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille © DR
A
A
A
A
Un décret relatif à la délivrance de la carte de personne en situation de handicap a été publié dans le bulletin officiel, indique un communiqué du ministère de la solidarité, de l’insertion sociale et de la famille. Cette initiative s’inscrit « dans le cadre de la promotion des droits fondamentaux des personnes en situation de handicap et en application des dispositions de la loi-cadre n° 97.13″, précise la même source.
En effet, ce décret a pour objectif de mettre en place un cadre réglementaire précis, permettant aux personnes handicapées de bénéficier des droits et privilèges prévus par la loi, grâce à l’adoption d’une carte officielle délivrée selon une procédure électronique simplifiée, fondée sur une évaluation des capacités, de la participation sociale et des facteurs environnementaux, explique le ministère.
Lire aussi: Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action
Parmi les principales nouveautés du décret figurent la définition des critères d’évaluation du handicap, selon une décision conjointe du ministère de la solidarité, de l’insertion sociale et de la famille et du ministère de la santé et de la protection sociale, la création d’une plateforme électronique pour la réception des demandes et leur traitement, contribuant ainsi à la simplification des démarches et à la garantie de la transparence, la mise en place de comités régionaux d’évaluation du handicap, composés de représentants des départements concernés, ainsi que l’instauration d’une période de validité de la carte fixée à 7 ans, avec la possibilité de son renouvellement suivant la même procédure.
Le ministère réaffirme son engagement à promouvoir les droits des personnes en situation de handicap et à leur permettre de bénéficier des services et avantages qui favorisent leur intégration socio-économique. Le ministère invite le public à consulter son site officiel ou le portail du Bulletin Officiel pour plus d’informations.
198 sièges à trouver, 350 MMDH à financer : le vrai programme d’El Mansouri commence après les urnes. Plongée dans le marché de gros de Rabat où chaque chose a son prix.
Sabrina El Faiz - 3 octobre 2026Le MP a décidé de mandater le secrétaire général du parti, Mohamed Ouzzine, pour poursuivre les consultations politiques avec le PAM.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2026L’Istiqlal valide à l’unanimité sa participation au prochain gouvernement et mandate Nizar Baraka pour négocier les conditions d’entrée du parti et son poids dans l’exécutif.
El Mehdi El Azhary - 3 octobre 2026Le RNI trace sa propre ligne : respecter le verdict des urnes, défendre son bilan, tirer les leçons de son recul électoral et surtout rester dans la course gouvernementale.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2026Le conseil national du PAM a chargé à l’unanimité Fatima Zahra El Mansouri de poursuivre les négociations sur les alliances, après un débat interne sur les « lignes rouges ».
Mohamed Koumiya - 3 octobre 2026Le PAM confie à Fatima-Zahra Mansouri la poursuite des négociations pour former la majorité, sans trancher sur la participation du RNI.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026