PME industrielles : moteur d’emploi et d’innovation au Maroc

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Création d’entreprises : plus de 109.000 nouvelles sociétés en 2025 au MarocEntreprise (Image d'illustration) © DR

A
A
A
A
A

Les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur industriel jouent un rôle décisif dans la création d’emplois, a souligné le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, mardi à la Chambre des conseillers.

Interpellé sur le soutien aux petites structures industrielles, il a mis en avant les initiatives visant à leur accorder une part des marchés publics, tout en renforçant leur accompagnement et leurs investissements. Il a également insisté sur la nécessité d’encourager l’innovation industrielle, en s’appuyant sur l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) et en développant un écosystème intégré favorisant la créativité.

Abordant la question du développement industriel national, Mezzour a rappelé que ce secteur constitue un pilier stratégique, regroupant 13.000 entreprises et employant 1,1 million de personnes.

Lire aussi : Le marché boursier, une solution pour les PME ?

Parmi elles, 260.000 travaillent dans l’automobile et 230.000 dans le textile, tandis que les autres sont réparties entre les industries alimentaires, pharmaceutiques et de construction. Ce secteur génère un chiffre d’affaires d’environ 850 milliards de dirhams, avec une valeur ajoutée de 250 milliards.

Concernant la substitution aux importations, il a évoqué la mise en place d’une « banque de projets » pour identifier les productions locales compétitives. Il a aussi insisté sur l’exploitation des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert pour offrir des alternatives locales à moindre coût. Par ailleurs, 3.600 hectares de zones industrielles ont déjà été aménagés, avec 4.000 hectares supplémentaires en cours de développement.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
FNACAM : de nouvelles mutations qui redessinent le terrain des assurances

Philippe Rocard décrypte les mutations de l’assurance, entre financiarisation, climat, IA, numérique et émergence de nouvelles solutions de couverture.

Mouna Aghlal - 8 octobre 2026
Royal Air Maroc et Boeing signent un partenariat pour rénover sept B787-8

La RAM et Boeing ont signé à Marrakech une convention pour rénover les cabines de sept B787-8 et renforcer le confort des passagers avant les grands rendez-vous.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026
IMC 2026 : comment rendre l’exploitation minière africaine plus responsable grâce à l’ESG ?

L’IMC 2026 met l’ESG au cœur de la gouvernance minière africaine, entre performance environnementale, acceptabilité sociale, partage de la valeur et rôle des communautés.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026
Port Dakhla Atlantique : un chantier achevé à 65%

Le chantier du port Dakhla Atlantique a atteint environ 65% d’avancement, avec une mise en service prévue en 2029.

Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026
L’aéronautique marocaine vise 5 milliards de dollars d’exportations

La filière aéronautique marocaine pourrait atteindre cinq milliards de dollars d’exportations d’ici 2026, selon son groupement professionnel. Détails.

Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026
Paiement par carte : BAM abaisse la commission à 0,5%

Bank Al-Maghrib abaisse à 0,5% le plafond des commissions sur les paiements par carte au Maroc, avec un taux réduit pour les commerces de proximité.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Carburants : augmentations des prix à partir du 30 mars 2026 à minuit

Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.

El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire