Gaza : tensions croissantes entre Trump, Israël et le Hamas
Illustration DR
A
A
A
A
Les tensions autour de la bande de Gaza s’intensifient alors que le président américain Donald Trump a déclaré envisager de suspendre l’aide financière américaine à l’Égypte et à la Jordanie si ces pays n’acceptent pas d’accueillir les Palestiniens déplacés de Gaza. Cette proposition, qui fait partie de son plan pour la région, a été immédiatement rejetée par Le Caire et Amman, qui refusent tout arrangement portant atteinte aux droits des Palestiniens.
Le président américain a réaffirmé que, dans son projet, les Palestiniens ne pourraient pas retourner à Gaza et seraient relogés ailleurs. Cette déclaration a suscité une vive opposition, notamment de la part des pays arabes et de plusieurs États occidentaux. L’Égypte a réagi en réitérant son refus de toute initiative qui compromettrait les droits des Palestiniens, tandis que le roi de Jordanie Abdallah II, qui doit rencontrer Trump à Washington, s’est fermement opposé à toute tentative de déplacement forcé de la population gazaouie.
Lire aussi : Trump et Gaza : du chaos à la «Riviera du Proche-Orient» ?
Parallèlement, la trêve en vigueur depuis le 19 janvier est de plus en plus fragile. Le Hamas a menacé de reporter la prochaine libération d’otages israéliens, accusant Israël de ne pas respecter ses engagements. Selon le mouvement palestinien, l’État hébreu aurait tardé à appliquer les termes de l’accord et aurait violé le cessez-le-feu en menant des opérations meurtrières à Gaza.
En réponse à ces accusations, Israël Katz, ministre israélien de la Défense, a dénoncé une rupture totale de l’accord par le Hamas et a ordonné à l’armée de se préparer à « tous les scénarios ». L’armée israélienne a d’ailleurs annoncé le renforcement de ses effectifs autour de la bande de Gaza.
Face à l’escalade des tensions, Donald Trump a averti que si tous les otages israéliens n’étaient pas libérés d’ici samedi, il déclencherait des représailles sévères. Le Hamas a réagi en affirmant que les menaces américaines ne faisaient qu’aggraver la situation.
Alors que la libération des otages et l’avenir de Gaza restent en suspens, les négociations internationales peinent à trouver un terrain d’entente, laissant planer le spectre d’une reprise des hostilités.
Keiko Fujimori remporte la présidentielle au Pérou avec 50,13% des voix tandis que son rival conteste le scrutin. Son investiture est prévue le 28 juillet.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Les États-Unis annoncent des réunions à Doha avec une délégation iranienne cette semaine, mais l'Iran nie toute négociation directe, sur fond de tensions autour du cessez-le-feu.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026L'Espagne a reçu plus d'un million de demandes de régularisation de sans-papiers, un record porté par Pedro Sánchez pour répondre aux besoins de l'économie.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026La victoire du Maroc face aux Pays-Bas au Mondial 2026 a déclenché des célébrations aux Pays-Bas, tout en ravivant les débats sur identité et double appartenance.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Un diplomate russe alerte sur un risque de confrontation avec l’Europe avant 2030, accusant l’Occident de renforcer les tensions via son soutien militaire à l’Ukraine.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Le yen est tombé à son plus bas niveau face au dollar depuis 1986, pénalisé par les anticipations de hausse des taux de la Fed qui renforcent la devise américaine.
El Mehdi El Azhary - 29 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026