Le Conseil communal de Tanger approuve plusieurs projets de développement

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Médina de Tanger : 125 MDH pour la réhabilitation des bâtiments à risqueMédina de Tanger DR

A
A
A
A
A

Le Conseil communal de Tanger a tenu sa session ordinaire de février, sous la présidence de Mounir Laymouri, pour approuver une série de projets et de conventions visant à améliorer la ville dans divers domaines. 42 points ont été abordés lors de cette réunion, dont des décisions concernant l’urbanisme, la gestion des déchets, le développement culturel, la coopération internationale et le sport.

Un des projets concerne la société de développement régional Tanger région pour l’aménagement, dont les statuts et la charte ont été approuvés. Le Conseil a également validé plusieurs aspects liés à la gestion déléguée de parkings et de commerces, notamment le parking de la place de la Ligue Arabe, le parking Cervantes et les commerces du marché Cervantes. Cela fait partie d’une initiative pour améliorer la gestion urbaine et les services offerts aux citoyens.

Lire aussi : Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 12.600 entreprises créées à fin novembre

Sur le plan financier, l’excédent budgétaire a été partiellement programmé, et le cahier des charges pour la vente des déchets a été adopté. Des représentants du Conseil ont été désignés pour superviser les comités responsables de la gestion des services de propreté et de collecte des déchets dans les quartiers de Tanger Ouest et Tanger Est, ainsi que pour le suivi de l’abattoir municipal.

Dans le domaine de l’urbanisme, des décisions importantes ont été prises pour améliorer la planification et l’aménagement de la ville, avec l’approbation de projets d’acquisition de terrains pour des projets publics et la mise en disposition de terrains pour l’entretien des bus du transport urbain. Le Conseil a aussi voté pour la nomination de rues et ruelles et la détermination des limites de certaines voies publiques.

Le Conseil a également signé plusieurs conventions, dont une avec la Direction générale des collectivités territoriales pour la supervision de l’achat et de la distribution des vaccins contre la rage. D’autres conventions ont porté sur l’aménagement du Centre médico-légal de Tanger et la coopération avec le Haut Commissariat au Plan pour le développement régional.

De la culture et du sport

Dans le secteur culturel, le Conseil a approuvé des partenariats avec la Fondation des Cultures du Monde pour la préservation du patrimoine culturel, ainsi que des soutiens à divers festivals, tels que le Festival des Saisons éternelles et le Festival des cultures du Maghreb.

En matière de coopération internationale, Tanger a renforcé ses relations avec les municipalités italiennes de Gênes et de Milan, et a ratifié son adhésion à la Fédération Anmar, regroupant les collectivités territoriales du nord du Maroc et d’Andalousie.

Le secteur sportif n’a pas été oublié, avec la validation de partenariats pour soutenir des événements comme le tournoi international Prince héritier Moulay El Hassan de football et le tournoi international U13 Ibn Batouta. Une convention a aussi été signée pour soutenir la gestion du Club Ittihad Riadhi de Handball de Tanger.

Enfin, le Conseil a donné son accord pour l’étude de plusieurs pétitions, dont celle pour la création d’une zone verte à Béni Makada et l’inclusion du quartier Misterkhouch dans le programme des quartiers sous-équipés.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Gatwick : un corps découvert sur un vol arrivé du Maroc

A Gatwick, un corps a été retrouvé dans le train d’atterrissage d’un vol venu de Tanger. Ce que l’on sait de l’enquête en cours.

Rédaction LeBrief - 18 juin 2026
Kénitra : un homme de 33 ans interpellé après une vidéo le montrant armé d’un couteau

La police a interpellé un homme de 33 ans après la diffusion d’une vidéo le montrant armé d’une arme blanche à Kénitra. Une enquête judiciaire est en cours.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
WhatsApp expérimente au Maroc une nouvelle façon d’afficher les Statuts

WhatsApp teste au Maroc un nouvel affichage des Statuts dans l’onglet Discussions, sans changer la confidentialité ni les contrôles des utilisateurs.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Plus de 1.000 détenus obtiennent leur baccalauréat en 2026

1.074 détenus ont décroché leur baccalauréat en 2026, soit un taux de réussite de 44%, supérieur à la moyenne nationale des candidats libres.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Alerte météo : vague de chaleur annoncée de vendredi à dimanche

Vague de chaleur de vendredi à dimanche au Maroc : 39 à 45°C attendus dans plusieurs provinces du nord, centre et sud du Royaume.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Bac 2026 : 64,8% de réussite, une session marquée par la progression et la digitalisation

Bac 2026 au Maroc : 262.442 admis, un taux de réussite de 64,8% et plus de 163.000 candidats au rattrapage.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire