Le Conseil communal de Tanger approuve plusieurs projets de développement

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Médina de Tanger : 125 MDH pour la réhabilitation des bâtiments à risqueMédina de Tanger DR

A
A
A
A
A

Le Conseil communal de Tanger a tenu sa session ordinaire de février, sous la présidence de Mounir Laymouri, pour approuver une série de projets et de conventions visant à améliorer la ville dans divers domaines. 42 points ont été abordés lors de cette réunion, dont des décisions concernant l’urbanisme, la gestion des déchets, le développement culturel, la coopération internationale et le sport.

Un des projets concerne la société de développement régional Tanger région pour l’aménagement, dont les statuts et la charte ont été approuvés. Le Conseil a également validé plusieurs aspects liés à la gestion déléguée de parkings et de commerces, notamment le parking de la place de la Ligue Arabe, le parking Cervantes et les commerces du marché Cervantes. Cela fait partie d’une initiative pour améliorer la gestion urbaine et les services offerts aux citoyens.

Lire aussi : Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 12.600 entreprises créées à fin novembre

Sur le plan financier, l’excédent budgétaire a été partiellement programmé, et le cahier des charges pour la vente des déchets a été adopté. Des représentants du Conseil ont été désignés pour superviser les comités responsables de la gestion des services de propreté et de collecte des déchets dans les quartiers de Tanger Ouest et Tanger Est, ainsi que pour le suivi de l’abattoir municipal.

Dans le domaine de l’urbanisme, des décisions importantes ont été prises pour améliorer la planification et l’aménagement de la ville, avec l’approbation de projets d’acquisition de terrains pour des projets publics et la mise en disposition de terrains pour l’entretien des bus du transport urbain. Le Conseil a aussi voté pour la nomination de rues et ruelles et la détermination des limites de certaines voies publiques.

Le Conseil a également signé plusieurs conventions, dont une avec la Direction générale des collectivités territoriales pour la supervision de l’achat et de la distribution des vaccins contre la rage. D’autres conventions ont porté sur l’aménagement du Centre médico-légal de Tanger et la coopération avec le Haut Commissariat au Plan pour le développement régional.

De la culture et du sport

Dans le secteur culturel, le Conseil a approuvé des partenariats avec la Fondation des Cultures du Monde pour la préservation du patrimoine culturel, ainsi que des soutiens à divers festivals, tels que le Festival des Saisons éternelles et le Festival des cultures du Maghreb.

En matière de coopération internationale, Tanger a renforcé ses relations avec les municipalités italiennes de Gênes et de Milan, et a ratifié son adhésion à la Fédération Anmar, regroupant les collectivités territoriales du nord du Maroc et d’Andalousie.

Le secteur sportif n’a pas été oublié, avec la validation de partenariats pour soutenir des événements comme le tournoi international Prince héritier Moulay El Hassan de football et le tournoi international U13 Ibn Batouta. Une convention a aussi été signée pour soutenir la gestion du Club Ittihad Riadhi de Handball de Tanger.

Enfin, le Conseil a donné son accord pour l’étude de plusieurs pétitions, dont celle pour la création d’une zone verte à Béni Makada et l’inclusion du quartier Misterkhouch dans le programme des quartiers sous-équipés.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le CNP retire la carte de presse du directeur d’El Jadida Express

Société - La commission d’éthique du Conseil national de la presse a suspendu pour un an le directeur du média en ligne El Jadida Express après la diffusion d’une vidéo appelant à la violence et montrant des mineurs sans protection légale.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Les militants marocains Aziz Rhali et Abdelazim Ben Draaoui libérés et transférés vers la Turquie

Société - Une victoire pour les droits humains : Aziz Rhali et Abdelazim Ben Draaoui sont libérés et transférés en Turquie, offrant de l'espoir aux militants.

Mouna Aghlal - 10 octobre 2025
« GenZ 212 » dévoile son dossier revendicatif pour refonder le contrat social

Société - Porté par plus de 200.000 jeunes, le mouvement « GenZ 212 » publie un dossier revendicatif ambitieux. Entre appel à la responsabilité politique, réforme sociale et lutte contre la corruption, il plaide pour un Maroc fidèle à l’esprit de la Constitution de 2011.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
L’ambassade d’Égypte facilite l’entrée des Marocains titulaires de visas étrangers

Société - Les Marocains détenteurs de visas valides pour certains pays pourront désormais entrer en Égypte sans démarches supplémentaires.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Le mouvement « GenZ 212 » reprend les manifestations

Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
La perpétuité pour le meurtrier d’une enseignante à Erfoud

Société - La Cour d’appel d’Errachidia a condamné à perpétuité le meurtrier d’une enseignante à Erfoud, un crime prémédité qui avait profondément choqué la région.

Hajar Toufik - 9 octobre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire