Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 12.600 entreprises créées à fin novembre
Image d'illustration © depositphotos
A
A
A
A
À la fin de novembre 2024, la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a enregistré un total de 12.627 nouvelles entreprises, selon les données de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC). Cette dynamique traduit une forte croissance entrepreneuriale, avec une répartition des créations entre les personnes morales (7.348) et les personnes physiques (5.279).
Parmi les villes de la région, Tanger occupe une place de leader avec 9.134 nouvelles entreprises, suivie de Tétouan (1.745) et Larache (472). Les autres villes comme Al Hoceima, Ksar El Kébir et Chefchaouen affichent également des chiffres notables, bien que de moindre envergure. Ce dynamisme entrepreneurial reflète la volonté des habitants de la région de saisir les opportunités offertes par le climat économique marocain et les incitations à la création d’entreprises.
Lire aussi : Entrepreneuriat : près de 86.500 nouvelles entreprises au Maroc
Les secteurs d’activité des entreprises créées montrent une forte prédominance du commerce, qui représente près de 42% des nouvelles entreprises. Suivent les secteurs des services divers (17,57%) et du bâtiment et des travaux publics ainsi que des activités immobilières (14,91%). L’activité des transports et des industries attire également une part importante des entrepreneurs, tandis que les secteurs des hôtels et restaurants, des technologies de l’information et de la communication (TIC), des finances, de l’agriculture et de la pêche, bien que présents, occupent des parts plus modestes.
Concernant les formes juridiques des entreprises créées, les Sociétés à responsabilité limitée à associé unique (SARL-AU) dominent largement, représentant 62,8% des nouvelles créations. Suivent les Sociétés à Responsabilité Limitée (SARL) avec 36,8%, et dans une moindre mesure, les Sociétés anonymes (SA) et autres formes juridiques (0,1%).
Niveau national
Au niveau national, 86.674 entreprises ont été créées à fin novembre 2024. La région Casablanca-Settat mène le classement avec 27.078 créations, suivie de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Ce dynamisme entrepreneurial dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima témoigne de son potentiel en termes de développement économique et de création d’emplois. La diversité des secteurs d’activité et la forte proportion de créations dans le commerce et les services montrent que les entrepreneurs de cette région parviennent à exploiter les opportunités économiques tout en contribuant à l’essor du tissu économique local et régional.
Les chiffres confirment également la tendance générale en faveur des petites et moyennes entreprises (PME), un secteur essentiel pour la croissance économique et la réduction du chômage au Maroc. La création d’entreprises dans cette région reflète l’attrait croissant pour son développement économique, soutenu par des politiques favorables à l’entrepreneuriat.
Consommation - Les paiements par cartes premium ont bondi de 40% durant le Ramadan et l’Aïd au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 avril 2026Économie - Le gazoduc Maroc-Nigeria entre dans une phase clef avec une première levée de fonds en préparation. Ce que l’on sait.
Rédaction LeBrief - 29 avril 2026Économie - Les pluies exceptionnelles de 2025-2026 ont permis au Maroc de mobiliser plus de 16,3 milliards de m³ d’eau dans ses barrages. Une amélioration nette après des années de sécheresse, malgré de fortes disparités entre bassins hydrauliques.
Ilyasse Rhamir - 29 avril 2026Économie - Emploi : la Banque mondiale détaille les réformes qui peuvent permettre au Maroc de créer 1,7 million de postes d’ici 2035.
Rédaction LeBrief - 29 avril 2026Economie - En mars 2026, l'indice des prix à la production industrielle au Maroc montre une légère progression, révélant une dynamique modérée.
Mouna Aghlal - 29 avril 2026Économie - Les ventes de ciment rebondissent en mars 2026 après un début d’année difficile marqué par les intempéries et le Ramadan. Malgré cette reprise, le premier trimestre reste en recul, contrastant avec la bonne dynamique du secteur du BTP en 2025.
Ilyasse Rhamir - 29 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026