Le Canada retrouve un excédent commercial (décembre 2024)
La ville de Montréal © DR
A
A
A
A
Le Canada a affiché un excédent commercial de 708 millions de dollars en décembre, selon Statistique Canada. Ce résultat contraste avec le déficit de 986 M$ enregistré en novembre et marque le premier solde positif depuis février 2024.
Les exportations ont connu une progression de 4,9%, atteignant 69,5 milliards de dollars. Parmi les secteurs les plus dynamiques, les produits énergétiques se démarquent avec une envolée de 9,5%, principalement grâce à une hausse de 11% des expéditions de pétrole brut, stimulée par l’augmentation des prix.
Les ventes de produits métalliques et de minéraux non métalliques ont également bondi de 9,2%, atteignant un sommet historique de 10 G$. Cette croissance est notamment due à une explosion des exportations de nickel et d’alliages de nickel (+63,3%) ainsi qu’à une forte demande pour les déchets et rebuts de métal (+35,6%).
Lire aussi : Les annulations massives de commandes canadiennes inquiètent les agriculteurs américains
Parallèlement, les importations ont progressé de 2,3%, totalisant 68,8 G$. Cette hausse s’explique par une augmentation des achats de produits métalliques (+8,7%), des machines et équipements industriels (+5%) ainsi que des biens de consommation (+4,7%).
Ce retournement commercial souligne la vigueur des exportations canadiennes, malgré un contexte économique mondial incertain.
L’accord Iran-États-Unis vacille déjà. Les violences au Liban, le report des négociations en Suisse et les réserves de Téhéran ravivent les incertitudes.
El Mehdi El Azhary - 19 juin 2026Les États-Unis annonce la fin du blocus maritime visant les ports iraniens, après plus de deux mois de restrictions qui ont perturbé le commerce mondial.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Les Émirats arabes unis instaurent un âge minimum de 15 ans pour accéder aux réseaux sociaux, avec des mesures strictes pour protéger les mineurs.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026L'Accord Iran-États-Unis ouvre une fenêtre de 60 jours pour sceller un accord nucléaire mais offre, entre-temps, plusieurs concessions à Téhéran. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Accord Iran-USA : découvrez ce que l’on sait du protocole dévoilé par Washington, ses enjeux diplomatiques et les limites de cette nouvelle étape.
Rédaction LeBrief - 17 juin 2026Le Royaume-Uni se dit prêt à participer à la réouverture du détroit d’Ormuz après l’accord américano-iranien, via une mission multilatérale de sécurisation.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026