Le médiateur du Royaume s’entretient avec le président de Diwan Al-Madhalim saoudien
Mohamed Benalilou, Médiateur du Royaume en compagnie du président de Diwan Al-Madhalim saoudien, Khalid Bin Mohammed Al-Youssef. DR
A
A
A
A
Lemédiateur du Royaume du Maroc, Mohamed Benalilou, s’est entretenu avec le président de Diwan Al-Madhalim saoudien, Khalid Bin Mohammed Al-Youssef, à l’occasion d’une visite de travail au Maroc.
Selon le communiqué de l’institution, cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens de coopération entre les deux institutions, amorcés lors d’une précédente rencontre à Riyad.
Les discussions ont porté sur plusieurs sujets d’intérêt commun, notamment les mécanismes permettant de consolider le partenariat en matière de médiation institutionnelle et de protection des droits. L’accent a été mis sur le rôle de ces institutions dans la défense des citoyens et l’amélioration de la gouvernance publique, en s’appuyant sur les principes de justice et d’équité.
Lire aussi : Jeddah : l’institution du Médiateur du Royaume et l’OCI signent un MoU
Dans un contexte où la médiation institutionnelle occupe une place essentielle sur la scène internationale, les deux parties ont exploré les pistes d’harmonisation avec les normes internationales en vigueur. L’objectif est d’œuvrer pour un État de droit, basé sur la transparence et l’intégrité des services publics.
Par ailleurs, la coopération entre les deux institutions ne se limite pas aux échanges d’expériences et à l’optimisation des performances. Elle s’étend également à la formation et au renforcement des capacités des acteurs du domaine, à la coordination des positions dans les instances internationales spécialisées et au partage des bonnes pratiques en matière de numérisation et d’intelligence artificielle.
Cette rencontre marque une avancée significative vers l’établissement d’une coopération stratégique entre les deux parties, tout en respectant les spécificités des missions et prérogatives de chaque institution. Les deux responsables ont également souligné l’importance de la coordination avec les autres instances constitutionnelles et nationales afin d’améliorer l’efficacité de leurs actions respectives.
Au terme de cette réunion, Mohamed Benalilou et Khalid Bin Mohammed Al-Youssef ont salué la profondeur des relations entre leurs institutions, mettant en avant les progrès réalisés dans les domaines de la protection des droits, du traitement des plaintes et de la promotion des principes fondamentaux de justice et d’équité.
Politique - Rachid Talbi El Alami discute des enjeux bilatéraux avec le président du Sénat burundais à Rabat.
Mouna Aghlal - 10 avril 2026Politique - La Chambre des conseillers veut placer la session d'avril sous le signe du contrôle de l'action gouvernementale.
El Mehdi El Azhary - 10 avril 2026Politique - Le Parlement marocain tiendra mercredi une séance plénière commune pour présenter le bilan gouvernemental.
El Mehdi El Azhary - 10 avril 2026Politique-Abdelouafi Laftit a reçu vendredi à Rabat son homologue polonais, Tomasz Siemoniak, en visite de travail au Maroc.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Politique-La coopération judiciaire entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal se renforce pour le Mondial 2030. Voici ce que prévoit l’accord signé à Rabat.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Politique - Le Conseil des ministres impulse une réforme territoriale majeure, renforçant régionalisation, gouvernance et efficacité des politiques publiques.
El Mehdi El Azhary - 10 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026