Sortie littéraire : réseaux sociaux, addictions et santé mentale

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Sortie littéraire : réseaux sociaux, addictions et santé mentaleRéseaux sociaux, addictions et santé mentale de Dr Imane Kendili © Éditions Orion

A
A
A
A
A

Depuis plusieurs années, les réseaux sociaux ne cessent de gagner du terrain dans notre environnement. Que ce soit des adultes, ou même enfants de moins de 10 ans, les téléphones ne quittent plus leurs mains.

Il faut dire que cette connexion rapide, l’accès à l’information en temps réel et le partagé aisé mènent à une addiction certaine. Chaque jour, nous communiquons, nous partageons, nous réagissons, souvent sans savoir à quel point ces plateformes affectent nos émotions, comportements et santé. Dans son livre « Réseaux sociaux : entre addictions et santé mentale », la psychiatre Dr. Imane Kendili met le doigt sur les effets négatifs du numérique sur la santé mentale et sur nos sociétés.

Lire aussi : Ipad Kids : pourquoi cette génération est-elle si agressive ?

Selon la psychiatre, ces plateformes utilisent les mêmes mécanismes biologiques que les drogues et les jeux d’argent. Chaque interaction libère de la dopamine, nous incitant à y revenir encore et encore. Ce cycle d’excitation qui mène à des problèmes de sommeil, d’anxiété, une dépendance émotionnelle et un isolement de plus en plus visible. Pour faire court, plus on est connectés aux autres, plus on est déconnectés de la réalité ! Ajoutons à cela, le phénomène de solitude urbaine qui n’est pas pour arranger la situation.

Réseaux sociaux et désinformation

reseaux sociaux sante mentale addiction imane kendili psychiatre lebrief 2

Réseaux sociaux, addictions et santé mentale de Dr Imane Kendili © Éditions Orion

Le livre met aussi en lumière les dangers de la désinformation. Les fausses nouvelles se propagent sur les réseaux sociaux six fois plus rapidement que les vraies informations ! Et pour cause, les algorithmes favorisent les contenus choquants, enfermant les utilisateurs dans des bulles. Ce phénomène affaiblit le débat public et menace la démocratie.

Dans ce monde numérique, l’on retrouve aussi l’incroyable phénomène des faux experts. Il ne suffit pas de mettre une blouse blanche pour être médecin, et pourtant ! Des personnes sans qualification se prétendent expertes sur des sujets importants comme la santé ou l’économie, avec des conséquences graves pour ceux qui les écoutent et les suivent aveuglément. Le livre critique le fait que l’opinion d’un influenceur puisse être plus importante que celle d’un vrai spécialiste, nuisant à la santé mentale et physique des gens.

Une histoire de cyberharcèlement

Le cyberharcèlement est aussi une triste réalité des réseaux sociaux. L’anonymat et la rapidité des échanges ont permis à la haine de se répandre, avec de graves conséquences, en particulier, sur les jeunes et les femmes. Insultes et menaces sont devenues des violences psychologiques, causant des dépressions graves et parfois des suicides.

Lire aussi : Et si les jeux vidéo menaient vos enfants au suicide ?

L’autrice ne bannit pas les réseaux sociaux. Elle tente de promouvoir une utilisation réfléchie. Son livre encourage un usage plus conscient des outils numériques : réduire le temps d’écran, vérifier les informations, désactiver les notifications et préférer les interactions en live.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les Nuits du Ramadan : un pont musical entre le Maroc et l’Espagne

À l’occasion du mois sacré du Ramadan, le Festival Les Nuits du Ramadan revient avec une nouvelle édition placée sous le signe du dialogue interculturel entre le Maroc et l’Espagne.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
Table III sacré meilleur restaurant du Maroc et 11ème de la région MENA

Culture - Table III a été élu meilleur restaurant du Maroc et se classe 11ème dans le classement des 50 meilleurs restaurants dans la région MENA.

El Mehdi El Azhary - 6 février 2026
Le FICAM de Meknès annonce sa 24e édition dédiée à la jeune création

Culture - Le FICAM tiendra sa 24ᵉ édition du 15 au 20 mai 2026 à Meknès, sous le thème « La jeunesse fait son cinéma d’animation ».

Mouna Aghlal - 5 février 2026
L’Espagne dévoile son programme culturel 2026 à Rabat et renforce sa coopération avec le Maroc

Culture - Rabat a accueilli la présentation du programme culturel espagnol 2026, marquée par une performance artistique. L’objectif est de consolider les échanges culturels, éducatifs et artistiques entre le Maroc et l’Espagne.

Ilyasse Rhamir - 4 février 2026
Cinéma : décès du réalisateur Mohamed Ahd Bensouda

Culture-Le cinéma de Mohamed Ahd Bensouda a été marqué par son plaidoyer en faveur des droits des femmes. Adieu l'artiste.

Redaction LeBrief - 4 février 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Cérémonie : une affiche à la hauteur de la CAN 2025

Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.

Mouna Aghlal - 20 décembre 2025
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire