Les annulations massives de commandes canadiennes inquiètent les agriculteurs américains
Image d'illustration. © DR
A
A
A
A
Un distributeur québécois de fruits et légumes a annulé des achats de plusieurs millions de dollars aux États-Unis ce lundi 3 février. En effet, la tarification douanière des produits américains imposée par le gouvernement canadien a provoqué la panique chez les producteurs américains.
Selon le Journal de Montréal, Mike Bono, PDG d’une entreprise agroalimentaire qui est un fournisseur majeur pour les restaurants et hôtels, a expliqué avoir annulé ses commandes de fruits et légumes. Ces achats ont été suspendus en raison des tarifs douaniers de 25% annoncés par Ottawa en réponse à ceux ordonnés par Donald Trump.
Dans ce sens, il explique que “ses clients canadiens ne veulent plus de produits américains”. Le chef d’entreprise précise que cette décision était inévitable face à la volonté des Canadiens de boycotter les produits des États-Unis. Il précise, d’ailleurs, qu’environ 25% de la production des cultures américaines est habituellement exportée vers le Canada.
Par ailleurs, les agriculteurs américains, confrontés à des produits périssables et à un marché incertain, ont, eux aussi, mal accueilli cette annonce. “Ils n’étaient pas contents de la décision de Trump”, rapporte Mike Bono. Toutefois, les lobbys du secteur ont rapidement agi, permettant d’établir un délai de 30 jours avant l’application définitive de la taxe par le premier ministre canadien Justin Trudeau, rapporte le média local.
Cependant, ce répit n’a pas apaisé les inquiétudes. “Ça va être 30 jours d’insécurité. Ils ont créé de l’incertitude, et c’est ce que nous ressentons”, ajoute le fournisseur hôtelier. Précisant, donc, que pendant cette période, les Canadiens devront explorer de nouveaux marchés, ce qui pourrait avoir des conséquences durables pour les producteurs américains.
Selon Mike Bono, cette situation risque de modifier durablement les relations commerciales entre les deux pays. “Tant que Trump est au pouvoir, les Canadiens ne considéreront plus les États-Unis comme un allié fiable. D’autres pays pourraient profiter de cette opportunité, et les Américains perdront une partie de notre marché”, conclut-il.
Monde - Sous des pluies torrentielles et des vents violents, les camps de déplacés de Gaza sont ravagés. Des milliers de familles, vivant sous des tentes de fortune, voient leur quotidien sombrer un peu plus dans l’urgence humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Nouvelle escalade verbale entre Moscou et Kiev après des accusations russes visant une attaque de drones contre une résidence liée à Vladimir Poutine. L’Ukraine dément et accuse le Kremlin de vouloir bloquer les efforts de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - L’inflation en Espagne a légèrement reculé en décembre 2025, atteignant 2,9% sur un an. Si la baisse des carburants a contribué à ce repli, les prix restent sous tension dans l’énergie, l’alimentation et les services.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Le Hamas confirme la mort de son porte-parole Abou Obeida, tué par Israël en août à Gaza, après des mois de silence sur l’événement.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Monde - La Thaïlande accuse le Cambodge d’avoir laissé pénétrer des drones dans son espace aérien, une action jugée provocatrice qui menace le cessez-le-feu conclu après des semaines de combats meurtriers.
Ilyasse Rhamir - 29 décembre 2025Monde - Réunis en Floride, Donald Trump et Volodymyr Zelensky assurent que des avancées décisives rapprochent Moscou et Kiev d’un accord de paix après des mois clés.
Hajar Toufik - 29 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025